Convention entre le Secours Catholique et Le Crédit Municipal de Paris

Publié le 3 août 2005 en accès
Commentaire(s) :

Le Crédit Municipal de Paris représenté par Monsieur Luc Matray, Président du Directoire de CMP-BANQUE, et le Secours Catholique représenté par Monsieur Jean-Pierre Richer, Président National, signeront le 07 juin 2005 une convention afin de permettre aux personnes en difficulté accueillies par l’association d’avoir accès à des petits prêts bancaires (montant de 500€ à 2000 €).

Un groupe de travail, créé en juillet 2003, composé d’experts bancaires et de responsables du Secours Catholique est à l’origine de cette expérimentation de deux ans qui doit permettre de trouver de nouveaux moyens de lutte contre l’exclusion financière et, notamment, de favoriser la création de nouveaux prêts permettant de soutenir les petits projets personnels des personnes en difficulté.

Les principaux objectifs de cette démarche sont :

- permettre l’accès au crédit bancaire aux personnes rejetées vers des solutions de remplacement coûteuses et dangereuses ;
- connaître les besoins de service financier des personnes en difficulté (crédit épargne, carte bancaire sécurisée, rachat de crédit ...)
- lutter contre les inégalités afin d’assurer les chances d’une meilleure émancipation sociale.

Ces prêts, dénommés « Crédit projets personnels » s’adressent aux personnes accompagnées par le Secours Catholique comme, par exemple, les travailleurs aux ressources limitées, les demandeurs d’emploi, les Rmistes avec ou sans revenus qu’ils soient bancarisés ou non mais sans accès au crédit, les bénéficiaires d’allocations diverses, afin de les aider à concrétiser certains projets : financement d’un véhicule, amélioration de l’habitat, emploi et mobilité, équipement, permis de conduire, frais d’agence et caution locative pour l’entrée dans un nouveau logement...

Au départ, le Secours Catholique sélectionne et valide les projets. Le prêt est par la suite accordé après agrément d’un comité paritaire rassemblant le Secours Catholique et CMP-BANQUE. Si certains « crédits projets personnels » ont pour vocation de renforcer la cohésion familiale, ils doivent, dans tous les cas, permettre de déboucher sur une amélioration sensible des situations des bénéficiaires voire sur une possibilité d’émancipation sociale.

Fidèle, depuis toujours, à sa mission d’intérêt général, le Crédit Municipal de Paris apporte son expertise en matière de crédit social. Pour l’expérimentation avec le Secours Catholique, la banque a adapté son offre habituelle de crédit tant pour ce qui concerne les modalités d’accès que les montants octroyés. Elle confirme ainsi sa capacité à apporter, au plus grand nombre, des solutions « sur mesure » en matière de micro-finance.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2005 :