Contrat Première Embauche : La LMDE s’inquiète d’une généralisation de la précarité

Publié le 22 mars 2006 en accès
Commentaire(s) :

La LMDE, première mutuelle étudiante, exprime son inquiétude concernant les dernières déclarations du Premier ministre concernant l’emploi des jeunes.

Les jeunes sont aujourd’hui les premières victimes du chômage et d’une précarité de plus en plus précoce et répandue. Les étudiants expriment d’ailleurs une vive angoisse face à l’avenir : l’enquête généraliste sur la santé des étudiants réalisée par la LMDE en 2005 démontre que plus de 60% d’entre eux pensent que leur avenir est incertain.

En particulier, l’annonce par Dominique De Villepin de la création d’un « contrat première embauche » (CPE) offre une perspective bien terne aux jeunes, à la vue des enjeux auxquels ceux-ci sont confrontés. Les CPE risquent bien de maintenir les jeunes dans leur situation actuelle et même d’en aggraver les effets, alors qu’ils sont avant tout demandeurs d’une sécurité pour leur entrée dans la vie active à la hauteur de la confiance que la société toute entière doit leur témoigner.

Le manque de clarté et de détails sur ce nouveau contrat est une source supplémentaire d’inquiétude.

De plus, la précarité engendrée par les CPE aura inévitablement des impacts sur la santé des jeunes et donc sur l’assurance maladie. Le Gouvernement aurait tout intérêt à se soucier des conditions sanitaires des jeunes en proposant une politique volontariste de prévention, d’éducation à la santé et de gestion des risques qui leur sont spécifiques.

De même, la mise en place d’une allocation d’aide à la recherche d’un premier emploi ou encore la restauration des emplois jeunes constitueraient des dispositifs plus pertinents capables d’assurer un suivi et faire valoir leur droit à l’avenir dans notre société.

Aussi, la LMDE appelle le Gouvernement à retirer ce projet et d’engager, dès maintenant, une consultation des organisations de jeunesse qui ont des solutions à proposer concernant l’emploi et la situation sociale des jeunes.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :