La CG Scop présente à la 10ème édition des Journées de l’économie autrement les 28 et 29 novembre 2025 | Dijon, Palais des Congrès et Conseil régional
Au cœur des débats, trois enjeux majeurs pour l’économie de demain : repenser la ville, renforcer la coopération et réinventer l’action publique.
Vendredi 28 novembre – 16h30 à 18h00
Salle des séances du Conseil régional
« La ville coopérative : nouvel horizon pour les élections municipales ? »
Le temps de la ville néolibérale est-il révolu ? La course à l’attractivité et à la compétitivité a rythmé les politiques locales depuis une vingtaine d’années, au prix d’une spéculation foncière, d’une exclusion sociale et de fractures territoriales qui atteignent aujourd’hui leurs limites. Alors que l’Etat s’enlise dans les politiques d’austérité, un nouvel horizon d’émancipation peut-il venir du local ? Peut-on réinventer une ville coopérative, à la fois abordable, participative, solidaire des autres territoires et pleinement engagée dans la transition écologique ? Ce sont ces défis que nous mettrons en débat à la veille des prochaines élections municipales.
Jérôme Saddier, président du conseil d’administration du Crédit Coopératif
Camille Dorival, directrice de la rédaction de Carenews et membre du conseil exécutif du Labo de l’ESS
Gaëtan Gorce, ancien administrateur de l’Institut François Mitterrand, ancien sénateur et député de la Nièvre, candidat à la Mairie de la Charité sur Loire
Laurence Ruffin, vice-présidente de la CG Scop et présidente de la Scop Alma, et candidate à la Mairie de Grenoble
Conseil Régional de Bourgogne -Franche-Comté
17 Boulevard de la Trémouille
21000 Dijon
Ces échanges mettront en lumière la capacité des sociétés coopératives et de l’économie sociale et solidaire à renforcer et à compléter l’action publique, notamment face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels.
