Classement carbone des banques

Publié le 8 décembre 2010 en accès
Commentaire(s) :

Le cabinet de conseil Utopies et l’association Les Amis de la Terre ont publié le 22 novembre le premier classement carbone des grandes banques françaises.

Les auteurs de ce classement souhaitent ainsi attirer l’attention sur le fait que l’impact des banques sur le climat ne se réduit pas aux consommations d’énergie des bâtiments ou au transport des salariés. Il est avant tout lié à la nature des activités qu’elles financent : PME, crédits immobiliers, compagnies pétrolières ou technologies vertes... Leurs choix d’investissements jouent un rôle majeur dans le développement d’une économie plus ou moins polluante.

BPCE et Crédit Mutuel, se distinguent comme des banques « peu polluantes ». BPCE, d’une taille pourtant proche de la Société Générale, ressort comme moins polluant : il investit en effet beaucoup dans l’immobilier et relativement peu dans l’industrie lourde.

Le Crédit Mutuel garde un fort ancrage dans son métier historique, la banque de détail avec une part importante de ses fonds prêtés aux PME et aux particuliers (activités relativement peu polluantes). Mais il investit aussi un quart de ses actifs dans les grandes entreprises, en particulier dans la production de matériaux de construction, l’agro alimentaire et la grande distribution.

Source : L’empreinte carbone des banques françaises - Utopies ; Les Amis de la Terre



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :