Changement d’échelle et maximisation de l’impact des entreprises sociales

Publié le

Changement d'échelle et maximisation de l'impact des entreprises sociales

Les entreprises sociales contribuent à la résolution des principaux problèmes sociaux actuels — notamment la pauvreté, l’exclusion sociale et le chômage — et contribuent à combler les lacunes dans la prestation des services d’intérêt général. Elles favorisent le développement durable et une nouvelle vision de l’entreprise, mettent à profit les atouts locaux et soutiennent la création d’emplois, tout en générant des recettes fiscales et en améliorant l’efficacité des dépenses publiques. Étant donné que les entreprises sociales apportent une valeur qui profite aux communautés locales et à la société dans son ensemble, les décideurs actuels de tout bord ont tout intérêt à maximiser leur impact social (Buckingham et Teasdale, 2013 ; Borzaga et Galera, 2011 ; Borzaga et Defourny, 2001 ; Ashoka/McKinsey, 2012 ; Social Entrepreneurship Network, 2014 ; OCDE, 1999).

Les entreprises sociales sont pour la plupart concentrées dans des niches — en particulier au niveau local — et ne sont pas réparties de manière homogène, du point de vue géographique (Commission européenne, 2014). Non seulement leur potentiel est loin d’être pleinement réalisé, mais l’évolution rapide et la diversification croissante des besoins sociaux et des préoccupations environnementales appellent à renforcer leur présence. Ainsi, les politiques publiques devraient reconnaître la capacité des entreprises sociales à apporter de la valeur à la communauté et les soutenir prioritairement dans leurs efforts de changement d’échelle.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "Mieux connaître les offres de financement européen dédiées aux entreprises de l’ESS : cartographie et fiches pratiques "

L’Avise organise le mardi 25 juin, de 9h à 10h, un webinaire pour orienter les porteurs de projet et les accompagnateurs de l’ESS vers les offres de financement européen adaptées à leurs besoins et...

Évaluation d’impact social et environnemental : arrêtons de réinventer la roue !

Dans un contexte où les effets de nos modes de vie sur notre société et la planète sont plus que jamais discutés, le terme « impact » est en vogue. Impact positif, économie à impact, finance à impact......

close