Aujourd’hui, le monde s’engage pour l’interdiction des armes nucléaires !

Publié le 29 mars 2017 en accès
Commentaire(s) :

Lundi 27 mars 2017, une conférence internationale s’ouvre à l’ONU pour l’écriture d’un traité visant à interdire les armes nucléaires. Dans le cadre de la campagne « Le désarmement, c’est maintenant », une vingtaine d’associations non-violentes et écologistes appellent à l’action dans toute la France pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur le refus de la France de participer à ces discussions internationales.
[visuel]

La résolution votée par 123 États (38 ont voté contre et 16 se sont abstenus) stipule que deux réunions de négociation auront lieu en 2017 à New York. La première rencontre se déroulera du 27 au 31 mars et la deuxième du 15 juin au 7 juillet 2017.

L’écriture de ce traité d’interdiction vise à reconnaître que l’explosion (volontaire ou accidentelle) des armes nucléaires causerait un préjudice humanitaire catastrophique, même pour les États qui ne possèdent pas ces armes, et donc qu’il existe un impératif humanitaire universel à interdire les armes nucléaires et que les pays dotés ont l’obligation d’éliminer leur arsenal nucléaire.

Ce traité intervient après des décennies de non-respect du Traité de Non-Prolifération par les pays dotés de l’arme nucléaire.

La France ne va pas participer à ces discussions

La position de la France est de ne pas participer à ces discussions, pire elle continue de préparer et d’investir dans le renouvellement complet de son arsenal nucléaire alors que la majorité des États va demander l’interdiction des armes nucléaires.

D’ores et déjà le coût de ce renouvellement est évalué à plus de 2 milliards supplémentaires par an à partir de 2020, c’est-à-dire porter le budget nucléaire militaire de près de 4 milliards à 6 milliards par an.

Les associations suivantes :
Abolition des Armes nucléaires-Maison de Vigilance
Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN)
Action Non-Violente ANV-Cop21
Arche de Lanza del Vasto
Assemblée Européenne des Citoyens (AEC)
Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire (AMFPGM)
Association pour la Taxation des Transactions Financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC)
Centre de recherche et d’action sociale (CERAS)
Coordination de l’Action Non-violente de l’Arche (CANVA)
Fondation Danielle Mitterrand France Libertés
Gandhi International
Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)
Intelligence Verte
Les Amis de la Terre
Les Désobéissants
Ligue Internationale de Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF-France)
Mouvement International de la réconciliation (MIR France-IFOR)
Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)
Pax Christi France
Réseau Sortir du Nucléaire

appellent la société civile à se mobiliser dans toute la France le 27 mars pour inciter fortement la France à soutenir cette initiative internationale historique.

L’action ciblera les candidats à l’élection présidentielle car c’est l’un d’entre eux qui aura la main sur le bouton rouge à partir du mois de mai. La pression est mise depuis quelques mois sur ces derniers à travers différents outils : une pétition ayant déjà récolté plus de 10 500 signatures, une tribune publiée ce jour du 27 mars 2017 signée par les organisations et 28 personnalités et un courrier d’interpellation adressé à chaque candidat.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2003 :