Association et coopération

Publié le 5 septembre 2012 en accès
Commentaire(s) :

Le statut associatif a été voulu par monsieur Waldeck-Rousseau en 1901 pour être : « la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. »

Jusque dans les années 70 le nombre d’associations a été relativement limité répondant à des objectifs sociaux, caritatifs, sportifs, culturels, etc. La culture du milieu associatif était surtout la recherche de subventions, de dons, etc.

Après les années 70 ce statut explose, des milliers d’associations se créent chaque année en diversifiant l’objet. Avec la fin des Trente Glorieuses, les financeurs publiques font obligation aux associations de trouver de plus en plus des ressources propres, les financeurs privés demandent aux associations de se fondre dans le moule d’appel à projets, la situation de l’emploi amène de nombreux chômeurs à créer leur travail, à trouver un statut simple, peu onéreux et rapide ainsi se tournent-ils vers le statut associatif souvent pour tester la réalité de leur projet.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 :