Assemblée Générale du futur immersive autour de la post-croissance

Début de l'évènement :

Assemblée Générale du futur immersive autour de la post-croissance

Lancée en 2019 par le Cabinet Prophil, l’AG du futur est la première conférence-spectacle où le public devient, le temps d’un soir, actionnaire d’une entreprise fictive. À travers ce fil conducteur, le scénario pédagogique et humoristique, interrogera un angle mort de la vie en entreprise : le rôle et la responsabilité de l’actionnaire dans la contribution des entreprises au bien commun.
Cette entreprise c’est Mirliton. Inutile de la chercher dans la vraie vie, elle est totalement fictive. Familiale, et cotée en bourse, elle est réputée pour ses petits pots et soupes de légumes en France et en Europe. Mirliton a franchi une étape décisive en 2019, lorsque ses actionnaires d’un soir ont voté en faveur de sa transformation en société à mission et accepté d’inscrire dans les statuts la raison d’être suivante : « donner le goût de la (bio)diversité alimentaire, dans le respect des limites de la
planète ».
Menée par un casting d’une quinzaine de comédiens et comédiennes d’un soir issu du monde économique et associatif, cette nouvelle Assemblée Générale extraordinaire le 6 février 2024 réunira 850 spectateurs au théâtre des Variétés, chacun muni d’un boîtier de vote des résolutions et dont le rôle est défini à l’entrée.

De l’aventurier Roland Jourdain (vainqueur de la Route du Rhum), à Nicolas Hennon (ex. directeur général de Kiabi), en passant par le journaliste Jean-Marc Vittori, le philosophe Gaspard Koening ou l’experte du marketing post-croissant Fanny Basteau : les premières personnalités ayant confirmé leur présence témoignent de la richesse du casting à retrouver sur les planches aux côtés des conceptrices Geneviève Ferone Creuzet, Anne-lise Bance et l’ensemble des partenaires de la soirée.

Le cabinet Prophil investit le Théâtre des Variétés le 6 février 2024 pour une Assemblée Générale du futur immersive autour de la post-croissance

Après une première édition autour de l’entreprise à mission en 2019, le cabinet de conseil et recherche Prophil revient le 6 février 2024 prochain au Théâtre des Variétés pour une Assemblée Générale du futur centrée sur son étude autour de la post-croissance.

L’AG du futur : une pièce de théâtre immersive pour se mettre dans la peau d’un actionnaire !
La post-croissance : un nouveau paradigme économique au cœur du scénario
Cette seconde édition est centrée sur la post-croissance et le nouveau récit de la valeur, deux sujets au cœur de l’étude « Entreprise et Post-Croissance » parue en 2022 par Prophil.

Pour les auteurs,

« Une entreprise s’engage sur la voie de la post-croissance lorsqu’elle a pour ambition de rendre ses activités pleinement soutenables sur les plans environnemental (respect des limites planétaires), social (respect de fondamentaux sociaux) et économique (prospérité) »

À travers son étude, Prophil ouvre un cadre de réflexion pour réinitialiser les modèles économiques, comptables, et de gouvernance des entreprises et interroge en profondeur les modèles de création et de partage de la valeur. La structuration actionnariale et le partage de la valeur : et si le cadre de gestion de
l’entreprise se détachait du dogme de la propriété privée ? et si l’entreprise était transmise aux salariés ou à une fondation actionnaire pour renoncer aux logiques spéculatives ? La notion d’utilité et les renoncements économiques : face aux limites planétaires, quelle utilité, soutenabilité et renoncements pour les acteurs économiques ? Comment faire bifurquer les modèles d’affaires et les pratiques commerciales pour être à la hauteur des enjeux environnementaux et de justice sociale ?

La mesure de ce qui compte vraiment : si la croissance n’est plus l’indicateur de suivi de la réussite de l’entreprise, quels seront les indicateurs les plus pertinents et comment peuvent-ils faire sens à la fois pour les actionnaires et l’ensemble des parties prenantes ? Ces trois piliers du chemin vers la post-croissance seront au cœur du scénario de l’AG du futur, notamment des résolutions qui seront soumises au vote des actionnaires d’un soir.

Fondée en 2013 par Virginie Seghers et Geneviève Ferone Creuzet, Prophil est une entreprise à mission, de conseil et de recherche, dédiée à la contribution des entreprises au bien commun, qui accompagne des entrepreneurs engagés à mettre en œuvre des stratégies alternatives.

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Ecomaison lance un Appel à Manifestation d’Intérêt en faveur du réemploi et de la réutilisation du mobilier

Au sein de son programme dédié, Ecomaison a lancé, le vendredi 9 février 2024, son Appel à Manifestation d’Intérêt « Réemploi et Territoires ». Un engagement de 3,6 millions d’euros va permettre de financer...

Les investisseurs ESG européens « labelisés PRI » sont plus engagés que leurs homologues américains

Une nouvelle étude compare les engagements des signataires des PRI aux scores ESG réels de leur portefeuille Au cours de la dernière décennie, on a assisté à une augmentation spectaculaire des...

L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) et l’Ecole des Ponts ParisTech lancent La Fresque de l’Immobilier Durable

Acteur de référence de l’immobilier durable en France, l’OID annonce la création de La Fresque de L’Immobilier Durable, conçu avec le Mastère Spécialisé ® Immobilier et Bâtiment Durables de l’Ecole des...

close