Appel à la mobilisation : les Dongria s’opposent fermement à la mine de Vedanta

Publié le 17 juin 2013 en accès
Commentaire(s) :

En Inde, lors d’une manifestation de protestation, les Dongria Kondh ont fait le serment de défendre leur montagne sacrée de Niyamgiri contre le projet d’une mine à ciel ouvert du géant minier britannique Vedanta Resources. Ils ont appelé à la remise en liberté des chefs de villages qui doivent impérativement être consultés sur le projet minier.

Le leader Lodu Sikaka s’adressant à des milliers de Dongria Kondh déterminés à sauver leurs collines a déclaré : ‘Nous n’allons pas laisser Niyamgiri disparaître… Que le gouvernement et la compagnie nous oppriment autant qu’ils veulent. Nous ne quitterons pas Niyamgiri, notre Terre Mère’.

En avril dernier, dans un jugement décisif, la Cour Suprême indienne avait rejeté l’appel de Vedanta pour obtenir l’autorisation d’exploiter les collines de Niyamgiri et avait ordonné la consultation préalable de ceux qui allaient être affectés par la mine.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2013 :