Alerte rouge pour le secteur de l’aide et des soins aux personnes : Un bilan 2017 des risques professionnels alarmant

Publié le 22 novembre 2018 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

A rebours des autres secteurs d’activité, celui de l’aide et des soins à domicile subit à nouveau une hausse du nombre d’accidents de travail, atteignant un niveau tristement élevé. Pour faire reconnaître la précarité de leur statut et de leurs conditions de travail, les salariés du domicile et des EHPAD doivent-ils revêtir, eux aussi, un « gilet jaune », ou plutôt rouge ? Le rouge de la colère et du signal d’alarme.

Les premiers chiffres du bilan 2017 de la branche des risques professionnels de l’Assurance maladie [1] (AT-MP) dresse, cette année encore, un tableau inquiétant de la situation des salariés des aides et soins aux personnes. Dans un contexte national de baisse du nombre d’accidents de travail, à son plus faible niveau depuis les années 70, le secteur des EHPAD et de l’aide à domicile plonge davantage dans le rouge, atteignant des indices dramatiquement élevés.

Aide à domicile et EHPAD, « les activités les plus sinistrogènes du secteur de l’aide et des soins à la personne », d’après l’Assurance maladie.

Alors que les risques professionnels sont en baisse tous secteurs confondus : 33,4 accidents du travail pour 1 000 salariés en 2017, le secteur de l’aide et des soins à la personne poursuit sa hausse : indice de fréquence à 52,8 pour les salariés des EHPAD et 97,2 pour les salariés de l’aide à domicile (contre 56,8 dans le BTP, en baisse de 3 %).

« On savait ces activités plus accidentogènes que le secteur du BTP, pourtant davantage associé aux risques professionnels dans l’opinion publique. Désormais, l’écart se creuse et l’on se retrouve dans une situation d’une grande gravité où un secteur professionnel est sacrifié par manque de moyens et d’effectifs, faute de parvenir à attirer de nouveaux candidats. Et pour cause ! », s’indigne Guillaume Quercy, président d’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services à domicile).

« Le secteur du domicile n’est plus en capacité d’absorber un nouveau statu quo. La grande réforme « Grand âge et autonomie » prévue en 2019 doit être à la hauteur », avertit le Président d’UNA

« Il y a urgence à briser ce cercle vicieux pour inverser la tendance. Face à ces maux, il existe une solution bien connue mais jamais concrétisée par les décideurs politiques jusqu’à présent : investir de façon massive et pérenne dans le secteur de l’aide et des soins aux personnes.

La concertation nationale « Grand âge et autonomie » envoie un signal d’espoir à un secteur à bout de souffle et au bord de l’implosion », ajoute-t-il.

« Monsieur le Président de la République, Madame la ministre de la Santé, Madame la ministre du Travail, tous les regards sont tournés vers vous, vers le chantier du 5ème risque de Sécurité Sociale et vers une filière professionnelle santé et médico-sociale cohérente réunie au sein du même OPCO [2]. Et au-delà, la remise à plat de la gouvernance, du financement et du parcours des personnes fragiles. Cette fois-ci, vous avez la responsabilité historique de réussir », interpelle Guillaume Quercy.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

[1Communique de presse de l’Assurance maladie du 15 novembre 2018

[2Communiqué de presse du 9 novembre : « 7 organisations se mobilisent en faveur d’un OPCO Santé Médico-social »


1 Message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 :