Accueil des migrants : La CRESS Pays de la Loire soutient la mobilisation des acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et appelle à la mobilisation des moyens pour accueillir dignement les réfugiés

Publié le 14 septembre 2015 en accès
Commentaire(s) :

La politique d’accueil des réfugiés est du ressort des pouvoirs publics. La CRESS Pays de la Loire, fédération de réseaux et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, prend acte et salue la volonté de l’Etat et des collectivités territoriales d’accueillir des personnes en détresse, contraintes de fuir leurs pays.

Parmi les adhérents de la CRESS, nombreux sont les réseaux qui interviennent au quotidien, auprès des personnes vulnérables et pour partie, auprès de réfugiés politiques ou économiques.

Ces adhérents se sont exprimés sur la situation des migrants et la volonté exprimée par le Gouvernement d’accueillir plusieurs milliers d’entre eux sur le territoire. Comme la FNARS qui dans un communiqué national du 07/09 rappelle sa demande de création de place d’accueil pour demandeurs d’asile et le renforcement des plateformes de premier accueil. Ou encore la Ligue de l’Enseignement qui rappelle sa position d’engagement citoyen et de refus de l’immobilisme, en écho à notre histoire récente d’une "Europe ravagée par la guerre" dans laquelle "les habitants étaient contraints à l’exil".

Cela s’exprime également dans la possibilité de s’instruire pour les enfants réfugiés (Position de la FCPE, membre de l’ESPER) et de respecter les droits fondamentaux du respect de la dignité, de l’intégrité physique et de la liberté, fondements de notre République (Communiqué du 08/09/15 d’Avocats sans Frontières).

La tradition humaniste de l’économie sociale et solidaire s’exprime dans la volonté de ses réseaux à accompagner les plus en difficulté, de façon efficace, pérenne et juste.

La CRESS Pays de la Loire tient à exprimer son soutien à ses réseaux adhérents dans leurs actions auprès des réfugiés en ce moment, mais également dans celles auprès des publics vulnérables qu’ils accompagnent toute l’année et au quotidien. Elle sera relais des demandes exprimées pour atteindre les objectifs exprimés car la solidarité ne peut se traduire que par une expression, elle doit se traduire en actions, et donc en moyens financiers et humains.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 :