A l’occasion de la semaine des acteurs de changement, Ashoka lance l’Ashoka Changemakers’ Campus les 21 et 22 juin sur le campus d’HEC

Publié le 1er juin 2011 en accès
Commentaire(s) :

Durant ces deux jours, 1000 acteurs de changement (entrepreneurs sociaux du monde entier, dirigeants d’entreprises, leaders d’opinion, décideurs politiques, grands médias et acteurs clés du changement social) se réunissent à Paris pour accélérer le changement social en Europe

Du 16 au 23 juin 2011 à Paris, Ashoka organise l’Ashoka Changemakers’ Week qui rassemblera des entrepreneurs sociaux du monde entier. Au cours de cette semaine, 2 événements majeurs seront organisés par l’association : l’Ashoka Changemakers’ Campus et l’Ashoka Changemakers’ City.

Un échange entre entrepreneurs classiques, entrepreneurs sociaux, leaders d’opinion et décideurs politiques : l’Ashoka Changemakers’ Campus

2 types de profils participeront à ces 2 journées d’ ateliers, échanges, rencontres, débats et conseils, :
- 1 participant sur 2 sera un entrepreneur social reconnu pour ses actions innovantes en faveur du changement social et dont l’impact sur la société est significatif.
- 500 entrepreneurs et dirigeants d’entreprises, leaders d’opinions, médias et personnalités politiques se joindront à ces hommes et femmes de terrain.

Loin de s’arrêter, impuissant face aux problèmes rencontrés, l’ambition est de trouver des solutions concrètes aux enjeux sociétaux majeurs

L’Ashoka Changemakers’ Campus se veut une source d’échanges positifs permettant de tirer partie des expériences de chacun pour accompagner un changement de la société sur la durée. Sur cette base, le programme de ces deux journées se déroulera autour de 3 leviers principaux :
- L’individu : donner les clés pour devenir acteur de changement
Empathie, travail en équipe, leadership,… les valeurs et compétences à enseigner à l’ensemble de la société, de l’enfant aux nouveaux chefs d’entreprise, sont variées.
- Les relations entres sphères sociale, business et publique : construire de nouvelles alliances
Décloisonner, faire converger bénéfices sociaux et marchés économiques, développer des collaborations hybrides et des partenariats tripartites social / business / public,… autant de leviers pour un changement social à grande échelle.
- L’écosystème : créer un environnement favorable à l’innovation sociale
Mettre en place un environnement financier, technologique et une fluidité d’information capables de faire éclore et de développer l’innovation sociale.

L’Ashoka Changemakers’ Week, c’est aussi l’Ashoka Changemakers’ City

Au delà de cet événement professionnel tourné vers l’action, cette semaine sera aussi l’occasion de faire découvrir à bon nombre de franciliens la notion d’Entrepreneuriat Social et ses applications concrètes.

Au travers d’une promenade dans Paris du 16 au 19 juin, chacun pourra ainsi en apprendre plus, confronter ses projets à cette nouvelle manière d’envisager l’économie, et peut-être se découvrir l’âme d’un acteur de changement.

Pour en savoir plus sur les événements organisés dans le cadre de l’Ashoka Changemakers’ Week, merci de consulter le site

Qu’est ce qu’un entrepreneur social ? Un entrepreneur social met ses qualités entrepreneuriales au service de la résolution des problèmes les plus criants de la société. Quel que soit le domaine où il s’engage, il se donne pour mission de le changer en profondeur, en joignant impact social et efficacité économique. De très nombreux domaines sont concernés : l’éducation, la formation, la santé, la lutte contre les exclusions, les droits de l’homme, la préservation de l’environnement, le développement durable…

A propos d’Ashoka ? Lancée en Inde en 1980 par Bill Drayton qui a popularisé le terme d’Entrepreneur Social, Ashoka - organisation sans but lucratif, laïque et apolitique - est le plus grand réseau d’Entrepreneurs Sociaux existant. Son objectif est de faire émerger un monde où chacun est capable d’agir rapidement et efficacement pour répondre aux défis sociétaux (Chacun peut être acteur de changement - Everyone A Changemaker™) Présente sur tous les continents (70 pays), Ashoka a lancé ses activités en France en 2006, en Belgique et Suisse en 2007. Cette vision l’amène depuis trente ans à soutenir dans leur développement des Entrepreneurs Sociaux innovants, les Fellows Ashoka, afin que ces « pionniers » (près de 3000 aujourd’hui dans le monde) participent à l’expansion du secteur et accélèrent la diffusion de l’innovation sociétale. Pour plus de détails http://france.ashoka.org



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 :