A l’initiative de la FCPE, le CSE vote la suppression des dispositions Hamon dans le nouveau décret « Rythmes scolaires »

Publié le

A l'initiative de la FCPE, le CSE vote la suppression des dispositions Hamon dans le nouveau décret « Rythmes scolaires »

Aujourd’hui, au Conseil supérieur de l’éducation était présenté le projet de décret « Rythmes scolaires » visant à pérenniser les dispositions Hamon, alors qu’aucune évaluation n’a été réalisée sur ces expérimentations.

La FCPE s’oppose à cette pérennisation et a formulé un vœu pour la suppression de ces dispositions. Celui-ci a été adopté par l’ensemble des organisations : 29 pour, 5 contre, 15 abstentions.

Le Conseil supérieur de l’éducation a donc rejeté le texte : 24 contre, 5 pour, 17 abstentions.

Pour rappel, si ces dispositions conservent le principe des cinq matinées de cours obligatoires, elles permettent la libération d’un après-midi pour organiser des activités périscolaires. Une organisation qui ne respecte pas les besoins et les rythmes d’apprentissage des enfants.

Aujourd’hui, la FCPE constate de nombreuses dérives sur le territoire. Ce texte dévoie la réforme des rythmes scolaires, car de facto beaucoup d’élèves n’ont pas accès à cette plus-value éducative, enjeu majeur de la loi de refondation de l’école.

Dès la préparation et l’annonce du décret Hamon en mai 2014, la FCPE a combattu sa mise en place. Suite au vote majoritaire des membres du CSE, il est urgent que la ministre de l’Education nationale abroge les dispositions Hamon, néfastes pour les élèves.

Autres articles dans cette rubrique

Lettre ouverte de la FCPE à Monsieur le Ministre Pap NDIAYE, Ministre de l’Education nationale

Monsieur le Ministre, Mille cinq cents, plus de 1 500 postes en moins à la rentrée 2023 dans l’école publique : des personnels enseignants en moins pour accompagner tous les élèves dans la réussite...

La FCPE lance une pétition nationale pour protéger notre école publique

La FCPE nationale dénonce la suppression de 1 500 postes à la rentrée 2023. Elle vient de lancer une pétition nationale dans laquelle les parents, les enseignants, les élus et tous les amis de l’école...

Favoriser l’inclusion scolaire des enfants hospitalisés grâce au numérique éducatif

La FCPE et Le Collectif Mon Cartable Connecté réaffirment leur partenariat lors d’une conférence de presse au cours de laquelle elles présenteront les actions à venir autour des 19 et 20 novembre...

close