A Saint-Nazaire, des citoyens font renaître une librairie en centre-ville

Publié le 6 octobre 2014 en accès
Commentaire(s) :

Suite à la liquidation, il y a deux ans, de l’unique librairie indépendante de la ville, deux femmes mordues de littérature ont créé une coopérative pour ouvrir un nouvel espace dans le centre-ville de Saint-Nazaire : L’embarcadère.

« Lire, c’est aller à la rencontre d’une chose qui va exister. » Cette citation de l’écrivain Italo Calvino a certainement inspiré Sarah Trichet-Allaire et Agathe Mallaisé, les deux gérantes de la nouvelle librairie coopérative de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). A force de ténacité, ces deux trentenaires ont réussi à relever le défi qu’elles s’étaient fixé en 2012, après la fermeture de l’unique librairie indépendante de la ville : ouvrir une nouvelle officine où chacun puisse venir découvrir des livres de qualité, hors des chemins balisés par la grande distribution. Pour arriver à leur fin, les deux jeunes femmes ont créé une association, « Des voix aux chapitres », qui compte déjà 260 adhérents. Un vrai projet collectif.

Source : La Vie du 26/08/14 par Laurent Grzybowski


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2005 :