5ème Journée des Solitudes

Publié le 13 janvier 2022 en accès grand public
Commentaire(s) :

Pour sensibiliser et mobiliser l’opinion publique contre ce fléau des solitudes, Astrée, association à l’initiative de la Journée de Solitudes, lance avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE et le Crédit Mutuel, la 5ème Journée des Solitudes le 23 janvier 2022, sous le patronage de Monsieur Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé.

À l’occasion de cette nouvelle édition, une étude exclusive IFOP de janvier 2022 pour l’association Astrée prend le pouls et révèle une situation qui continue à s’aggraver.
En effet, si la levée des restrictions sanitaires en 2021 s’est accompagnée d’une amélioration du vécu des Français concernant les ressentis liés à la solitude en revanche le pourcentage de Français qui se déclare toujours ou souvent confronté à la solitude augmente encore pour atteindre 19 % de la population ! Plus 1 point par rapport à décembre 2020 et plus 6 points par rapport à décembre 2018.

C’est ainsi qu’1 Français sur 5 soit 10 millions de la population se trouve dans une grande solitude. Loin de l’image d’Epinal, la solitude chronique et subie touche absolument tous les âges et en particulier les plus jeunes. Pourtant, comme si la solitude était un tabou, les 3/4 de ceux qui la vive n’en parle pas.

L’enquête éclaire également les différents visages de la solitude mais apporte aussi des données édifiantes sur l’impact du télétravail sur les Français, ou encore sur les conséquences alarmantes de la solitude sur la santé mentale des Français.

Face à cette situation alarmante, Astrée lance UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE MOBILISATION CITOYENNE avec pour objectif : favoriser la connaissance et la conscience du sujet des solitudes pour favoriser la mobilisation citoyenne.

Astrée, association reconnue d’utilité publique, aide depuis plus 35 ans de nombreux Français à sortir de l’isolement.

Le programme de la semaine du 17 au 23 janvier 2022

Les actions qui seront organisées en présentiel dans les 21 grandes villes où Astrée est présente tiennent compte du contexte sanitaire. Ainsi, les actions de sensibilisation se dérouleront dans des lieux ouverts ou dans des locaux avec
un nombre restreint de personnes.

Les actions de sensibilisation seront appuyées :
- L’enquête inédite de l’institut IFOP pour Astrée sur les Français et la solitude
- Des vidéos de sensibilisation par les étudiants de l’IUT de Bobigny sur les réseaux sociaux
- Un film publicitaire de 30’’ destiné à la télévision
- Lancement de la 2 ème édition du concours artistique citoyen pour porter un autre regard sur les solitudes

Enfin, dès le 23 janvier, Astrée proposera pour la première fois, un appel à signatures digitales d’un manifeste de propositions concrètes.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 :