4e édition du Sommet de la Mesure d’Impact

Début de l'évènement :

4e édition du Sommet de la Mesure d'Impact

Le 13 avril 2026, l’Impact Tank, premier think-and-do tank dédié à l’économie à impact positif, créé par le Groupe SOS et quatre grandes universités (Sciences Po, Sorbonne Université, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris Dauphine-PSL), organise la quatrième édition du Sommet de la Mesure d’Impact, en partenariat avec le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), Malakoff Humanis, l’Agence française de développement (AFD), Orange, La Fédération Nationale Caisse d’Epargne, Le Crédit Coopératif, Meanings Capital Partners, Biocoop, Vinci, Thact, et le Groupe SOS.

Le lundi 13 avril 2026,
au siège du CESE, Palais d’Iéna, Paris

Programme détaillé du Sommet à venir

Ce qui compte vraiment. Alors que de grandes transitions, écologique, démographique, technologique, géopolitique, s’imposent à nos institutions, il devient urgent d’opérer un retour à l’essentiel, redonner du sens à l’action collective et fonder les débats et les décisions sur des faits et des données partagées. Dans un contexte de contraintes budgétaires, de transitions multiples et de tensions démocratiques, mesurer l’impact ne peut plus se limiter à compter des coûts ou des performances.

Il s’agit de mieux comprendre ce que produisent réellement nos politiques publiques, nos entreprises et nos investissements pour la cohésion sociale, le bien-être, l’égalité des chances, la confiance collective. Mieux mesurer, c’est rendre visibles des effets longtemps ignorés et éclairer le débat démocratique au service d’un contrat social à réinventer. C’est tout l’enjeu du Sommet de la Mesure d’Impact 2026.

Après trois éditions à succès, ayant rassemblé au total 12 000 participants et fait intervenir 1 200 acteurs de la recherche, de la société civile, de la fonction publique, du monde associatif et de l’entreprise, l’Impact Tank poursuit en 2026 sa mission de faire dialoguer des mondes qui ne se parlent pas pour proposer des contenus riches et actionnables sur les problématiques qui traversent notre société. Cette année, plusieurs temps forts auront lieu durant le Sommet :
- Publication du premier ouvrage de l’Impact Tank intitulé « Ce qui compte vraiment : un autre modèle social est possible » aux Éditions Le Bord de l’Eau, avec une postface rédigée par Jean-Marc Borello, Président du Directoire du Groupe SOS et Clément Beaune, Haut-Commissaire à la Stratégie et au Plan.

- Présentation des résultats d’une grande consultation citoyenne avec Débat Public et OpinionWay. Pour démocratiser la mesure d’impact et rendre compte des effets concrets des politiques publiques et des projets économiques, cette consultation vise à faire remonter la parole des citoyens, renforcer le lien social et porter leurs priorités au plus haut niveau.

- Restitution officielle de quatre rapports issus des groupes de travail de l’Impact Tank :

  • Un rapport sur la démocratie en entreprise, qui propose des manières de concilier le rôle économique avec la responsabilité sociale et environnementale des entreprises,
  • Un rapport sur l’impact social des fondations, et le développement de la culture de l’impact en leur sein et avec les porteurs de projets qu’elles soutiennent,
  • Un rapport sur la culture, pensée par et pour les publics, qui vise à repenser l’accès à celle-ci par la participation, la création et l’expression,
  • Un rapport sur la pair-aidance, qui dresse un état des lieux de l’engagement du patient dans le parcours de soin en France.
    - Plus d’une centaine de tables rondes avec des thématiques variées, notamment :
  • Reculs mondiaux sur l’écologie : les entreprises ont-elles beaucoup à perdre ?
  • Investissement, philanthropie : financer, est-ce aussi gouverner ?
  • Le retour du local : un fantasme ?

- Des formats innovants de rencontre et d’interaction entre participants et intervenants du Sommet :

  • « Matchmaking de l’ESS » : rencontres entre porteurs de projets, grandes entreprises et investisseurs
  • Carré des auteurs de l’Impact : échanges entre experts, praticiens et auteurs engagés dans la mesure de l’impact.
  • Expositions interactives en partenariat avec des associations telles que La Croix-Rouge et des collectifs citoyens

- Remise d’un Prix de la recherche en collaboration avec le collectif l’Ascenseur, qui s’adresse aux étudiants en master ou ayant mené une recherche quantitative (mémoire, recherche-action, étude scientifique) sur des enjeux de justice sociale liés à la mesure d’impact et l’égalité des chances.

Dans un monde où les débats publics sont trop souvent marqués par des positions idéologiques, l’Impact Tank propose une approche fondée sur des données factuelles, pour éclairer les prises de décision et réunir les acteurs autour d’indicateurs communs permettant de répondre aux défis sociaux et environnementaux.

Rejoignez-nous le 13 avril 2026 pour construire un avenir plus solidaire et durable, engagé à changer ce qui compte vraiment !

Autres articles dans cette rubrique

L’inclusion en mouvement : repenser la ville par les pratiques sportives

L’Impact Tank, premier Think Tank dédié à l’économie à impact positif créé à l’initiative du Groupe SOS et quatre universités (Sciences Po, Sorbonne Université, Conservatoire National des Arts et Métiers,...

close