Pour la 3ème année consécutive, un collectif de 7 structures organise dans toute la France des ramassages de mégots du 21 au 27 mai, avec une journée phare le samedi 24 mai.
L’objectif de cet événement national est de mobiliser les écoles, les entreprises et le grand public pour ramasser un maximum de mégots et de sensibiliser le plus grand nombre aux impacts environnementaux de ce déchet toxique.
Le mégot : un petit déchet aux grandes conséquences
Chaque année en France, ce sont 23,5 milliards de mégots qui sont jetés au sol par des fumeurs. Ce geste banal n’est pas sans conséquence, puisque la majorité des mégots ainsi jetés polluent dès leur arrivée au sol l’environnement urbain, puis les cours d’eau, les nappes phréatiques, pour finir la plupart du temps leur course dans l’océan. C’est là que les mégots auront le plus d’impact négatif, en générant une pollution chimique (7 000 substances chimiques sont libérées par un mégot dont plus de 40 reconnues cancérigènes) mais aussi une pollution plastique (un filtre de mégot contient 15 000 fibres d’acétate de cellulose qui vont se détacher progressivement et contaminer l’environnement en microplastiques). Le mégot a d’ailleurs été classifié "déchet dangereux" par l’Ineris en 2017. Ainsi, les mégots fragilisent la survie de la flore et de la faune marine en impactant leur comportement, leur reproduction et leur santé, et empoisonnent durablement les écosystèmes marins. Ils contaminent également toute la chaîne alimentaire en micro plastiques qui se retrouveront également dans nos assiettes lorsque nous consommons poissons et coquillages.
Le Mégothon a été lancé en France en 2023. Parrainée par Inoxtag et co-organisée par plusieurs associations, cette première journée a permis le ramassage de 1,025 million de mégots en 3 heures dans 13 villes de France. En 2024, le Mégothon s’est tenu sur 2 jours et a mobilisé près de 2 200 participants sur 130 points de ramassage, pour un total de plus de 970 000 mégots collectés.
Cette année, le Mégothon se déroulera pendant une semaine entière ! Sept
structures engagées contre les déchets sauvages (Cap Zéro Mégot, World Cleanup Day, Wings Of The Ocean, CleanWalker, Team River Clean, Dépollution Environnementale d’Armorique, Ludovic Objectif Planète Propre), soutenues par l’éco-organisme ALCOME, coordonnent les actions et ramassages des associations, collectivités et structures locales participantes pour tenter d’atteindre 1 000 points de ramassage sur tout le territoire.
Toutes et tous sont invité·e·s à rejoindre cet événement citoyen : trouvez un ramassage proche de chez vous ou créez votre propre événement dans votre commune, votre école ou votre entreprise !
"Chers amis, votre passion et votre engagement font toute la différence ! Ensemble, continuons à faire bouger les choses et à sensibiliser notre communauté. Chaque geste compte, et je suis impatient de voir ce que nous allons accomplir cette année !"
Ludovic Objectif Planète Propre (éboueur-influenceur), parrain du Mégothon 2025