mercredi, 19 décembre 2018|

52 visiteurs en ce moment

 

Les représentants de l’ESS en fusion

Si le Pacte de croissance de l’Economie sociale et solidaire (ESS) devrait être le sujet de la rentrée, celui de la fusion des instances représentatives de l’ESS est en embuscade. La volonté du Haut-Commissaire à l’ESS, Christophe Itier, est claire… (...)

En savoir plus »
 

L’ESS au défi de l’entreprise à mission

Alors que le rapport Notat Sénard est remis au gouvernement le 9 mars, les représentants de l’ESS ont tous exprimé leur refus, plus ou moins policé, de voir naître l’entreprise à mission. Ce débat révèle avec acuité les enjeux financiers, fiscaux, mais (...)

En savoir plus »
 

Entreprise et intérêt général : inquiétudes sur l’émergence d’une entreprise sociale "light"

Evolution de la définition de l’entreprise dans le Code civil, création de nouveaux statuts d’entreprises à responsabilité élargie… le rapport » Entreprise et intérêt général » de Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard est attendu pour début mars. Le Fil Cides (...)

En savoir plus »
 

PLF 2018 : les associations grignotent des crédits, la finance solidaire en émoi

Les députés votent ces jours-ci en première lecture la loi de finances 2018. Nous sommes à mi-parcours de l’examen du PLF et les principaux arbitrages sont connus pour ce qui est du monde de l’ESS. Mais des inquiétudes persistent. Revue des acquis et (...)

En savoir plus »
 

Emploi d’avenir : la Dares et la Cour de Comptes tirent des bilans différents

Deux rapports distants de quelques mois dans leur publication apportent un regard différent sur les emplois d’avenir. D’un côté la Cour des comptes remet en cause l’impact des emplois d’avenir, tandis que la Dares, plus récent évalue positivement leur (...)

En savoir plus »
 

Les Cress partagée quant à l’hybridation de leurs ressources

Le rapport de l’inspection générale des finances remis à Martine Pinville en décembre dernier invite à les Cress à rénover leur modèle économique face à l’incertitude qui pèse sur la pérennité des fonds publics qu’ils soient nationaux ou territoriaux. Des (...)

En savoir plus »
 

Projet de loi de finance 2017 : l’ESS s’en sort bien pour l’instant

Au terme des débats en première lecture à l’Assemblée nationale, le projet de loi de finance 2017 suscite un relatif soulagement dans les principales instances représentatives de l’ESS. L’abattement sur la taxe sur les salaires est adopté et étendu aux (...)

En savoir plus »
 

La Croix-Rouge française et l’association Fegapei-Syneas : un partenariat au service de la structuration d’une branche professionnelle pour le secteur

En mars dernier, la Croix-Rouge française et l’association Fegapei-Syneas, partageant une même vision sur l’avenir du secteur, affirmaient leur volonté de s’engager dans la construction d’un environnement conventionnel commun, seul à même de structurer (...)

En savoir plus »
 

Evaluation des facteurs de pénibilité dans l’ESS : Chorum sort sa boîte à outils

Avec l’entrée en vigueur des six derniers facteurs de risques professionnels le 1er juillet dernier, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) est censé être totalement opérationnel dans les entreprises. Mais l’évaluation de ces facteurs (...)

En savoir plus »
 

Christophe Itier : « J’ai la volonté d’amener d’avantages de grands opérateurs du médico-social vers l’entrepreneuriat social »

Christophe Itier, directeur général de La Sauvegarde du Nord, association cinquantenaire du secteur médico-social du nord de la France a été élu président du Mouves. A 47 ans, ce dirigeant associatif passé par les collectivités territoriales et le (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes