Tout savoir et tout comprendre sur la loi "Economie sociale et solidaire" de 2014


Avez-vous déjà entendu parler de l’Économie Sociale et Solidaire ? Ou de son abréviation en trois lettres : « ESS » ?

C’est une partie de notre économie, qui a quelque chose de particulier, qui rassemble des entreprises qui ont des valeurs sociales et solidaires.
Ce sont les associations, les fondations, les coopératives, les mutuelles et les entrepreneurs sociaux qui emploient plus de 2,38 millions de nos concitoyens et qui ont pour but de répondre à un besoin de la société.
L’Économie Sociale et Solidaire, cela peut être une association d’aide à la personne,
ou une entreprise de haute technologie qui appartient à ses salariés, une entreprise du numérique, qui organise le partage d’une voiture, ou une entreprise de l’alimentation qui promeut l’agriculture biologique pour tous. Cela peut aussi être une entreprise de la mode, qui a une charte éthique et responsable.

Ces entreprises agissent dans tous les secteurs d’activité. Leur point commun, c’est de soutenir des personnes en difficulté, de lutter contre les exclusions et les inégalités, ou de promouvoir la participation des salariés. L’Économie Sociale et Solidaire, c’est une économie de l’action, une économie qui fait bouger les choses, qui est performante sur le plan économique et qui a une utilité sur le plan social !

Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que cette économie est robuste ! Pendant la crise, ces entreprises ont mieux résisté et plus longtemps que les autres. L’emploi dans l’Économie Sociale et Solidaire est en croissance depuis près de 15 ans.

C’est une économie qui crée des emplois et qui va continuer à en créer : il y aura 600
000 départs à la retraite dans les prochaines années ! Elle peut donc aussi être une voie pour les jeunes qui veulent entrer dans la vie professionnelle et exercer un métier qui a du sens. Et si vous avez l’âme d’un entrepreneur ? Avec l’Économie Sociale et Solidaire, vous pouvez créer votre entreprise, créer des emplois, et découvrir une autre manière de faire des échanges.

Vous pouvez même inventer de nouveaux métiers, dans les domaines numériques, culturels ou alimentaires.

L’Économie Sociale et Solidaire, c’est une économie qui bénéficie à tous ! C’est pourquoi la loi votée le 31 juillet 2014 vous donne les clefs et les leviers dont vous avez besoin pour vous engager dans ce type d’économie. La loi a consolidé et développé le réseau des acteurs de l’ESS, notamment les chambres régionales, qui peuvent vous informer et vous aider à donner vie à votre projet professionnel. La société changera grâce à vos idées et à vos initiatives ! Alors ensemble, faisons changer d’échelle l’Économie Sociale et Solidaire !

Martine Pinville,
Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire

Tout savoir et tout comprendre sur la loi "Economie sociale et solidaire" de 2014


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes