Tout savoir et tout comprendre sur la loi "Economie sociale et solidaire" de 2014

Publié le

Tout savoir et tout comprendre sur la loi "Economie sociale et solidaire" de 2014

Avez-vous déjà entendu parler de l’Économie Sociale et Solidaire ? Ou de son abréviation en trois lettres : « ESS » ?

C’est une partie de notre économie, qui a quelque chose de particulier, qui rassemble des entreprises qui ont des valeurs sociales et solidaires.
Ce sont les associations, les fondations, les coopératives, les mutuelles et les entrepreneurs sociaux qui emploient plus de 2,38 millions de nos concitoyens et qui ont pour but de répondre à un besoin de la société.
L’Économie Sociale et Solidaire, cela peut être une association d’aide à la personne,
ou une entreprise de haute technologie qui appartient à ses salariés, une entreprise du numérique, qui organise le partage d’une voiture, ou une entreprise de l’alimentation qui promeut l’agriculture biologique pour tous. Cela peut aussi être une entreprise de la mode, qui a une charte éthique et responsable.

Ces entreprises agissent dans tous les secteurs d’activité. Leur point commun, c’est de soutenir des personnes en difficulté, de lutter contre les exclusions et les inégalités, ou de promouvoir la participation des salariés. L’Économie Sociale et Solidaire, c’est une économie de l’action, une économie qui fait bouger les choses, qui est performante sur le plan économique et qui a une utilité sur le plan social !

Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que cette économie est robuste ! Pendant la crise, ces entreprises ont mieux résisté et plus longtemps que les autres. L’emploi dans l’Économie Sociale et Solidaire est en croissance depuis près de 15 ans.

C’est une économie qui crée des emplois et qui va continuer à en créer : il y aura 600
000 départs à la retraite dans les prochaines années ! Elle peut donc aussi être une voie pour les jeunes qui veulent entrer dans la vie professionnelle et exercer un métier qui a du sens. Et si vous avez l’âme d’un entrepreneur ? Avec l’Économie Sociale et Solidaire, vous pouvez créer votre entreprise, créer des emplois, et découvrir une autre manière de faire des échanges.

Vous pouvez même inventer de nouveaux métiers, dans les domaines numériques, culturels ou alimentaires.

L’Économie Sociale et Solidaire, c’est une économie qui bénéficie à tous ! C’est pourquoi la loi votée le 31 juillet 2014 vous donne les clefs et les leviers dont vous avez besoin pour vous engager dans ce type d’économie. La loi a consolidé et développé le réseau des acteurs de l’ESS, notamment les chambres régionales, qui peuvent vous informer et vous aider à donner vie à votre projet professionnel. La société changera grâce à vos idées et à vos initiatives ! Alors ensemble, faisons changer d’échelle l’Économie Sociale et Solidaire !

Martine Pinville,
Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire

Tout savoir et tout comprendre sur la loi "Economie sociale et solidaire" de 2014

Autres articles dans cette rubrique

JO Paris 2024 : faire gagner les champions d’une économie inclusive, sociale et solidaire

Pour réussir le pari des premiers Jeux Olympiques et Paralympiques écologiques, inclusifs et solidaires, la France et son formidable réseau d’acteurs de l’économie sociale et solidaire doivent dès...

Les Assises de L’Économie Sociale & Solidaire "À la croisée des chemins… Résilience, transition, vigilance"

Dans une période complexe où la une crise sanitaire bouscule et appelle un véritable changement de paradigme, l’Economie Sociale et Solidaire demeure une réponse visionnaire face aux déséquilibres...

Meet-up "Entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire"

La Ville de Nanterre, en partenariat avec le Crédit Coopératif, vous invite à  une matinée d’échanges  et de sourcing le mardi 16 novembre, dans le cadre du Mois de l’ESS.  De 9 à 12h30 au siège du Crédit...

close