Rhône-Alpes : vers une économie sociale et solidaire européenne


L’économie sociale et solidaire était à l’honneur à l’Hôtel de Région. Depuis 2010, des coopératives d’Europe méditerranéenne se réunissent dans un des pays participant. Cette année, c’est à Lyon que se déroulaient ces rencontres.

Près de 40 coopératives étaient présentes et ont participé à des ateliers dans l’optique d’échanger sur leurs pratiques et renforcer leur dimension internationale.

Vaste projet de coopération transnational, le programme ICS Med réunit cinq pays : Italie, Espagne, Portugal, Grèce, France. Ils sont une quarantaine d’acteurs de l’économie sociale et solidaires à participer à ces rencontres internationales, dont le but est de « créer davantage de lien entre les coopératives pour se développer et trouver de nouvelles pratiques », précise Jean-Luc Chautagnat, ancien président d’Oxalys, coopérative partenaire du programme pour la Région Rhône-Alpes. Quatre secteurs sont spécifiquement concernés : la pêche, l’agriculture, le tourisme et l’environnement. Il s’agit donc de renforcer les coopérations dans ces domaines en adoptant des stratégies de compétitivité et d’innovation communes pour mieux faire face à la concurrence internationale.

Source : La suite de l’article...


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes