Ouverture d’un centre d’aide alimentaire anti-gaspi à Paris


Les demandes d’aide alimentaire sont toujours plus nombreuses de la part des publics en situation de précarité et d’exclusion. Le nombre de foyers à Paris accompagnés à Paris a augmenté de 21,9 % par rapport à 2015 pour atteindre 6120 (soit 17000 personnes). La fréquentation du libre-service solidaire a connu une augmentation significative de 17 %. 6446 foyers sont venus au moins une fois en 2016 contre 5487 foyers en 2015.

La Fédération de Paris du Secours populaire s’attache donc à répondre à ces besoins vitaux en créant un centre d’aide alimentaire d’un genre nouveau dans la droite ligne de la loi n° 2016-138 du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Une première dans la capitale ! Ce centre anti-gaspi, ouvert depuis le 6 mars 2017, propose une aide alimentaire composée uniquement de produits frais invendus ou en surplus, à date de péremption courte, à destination des publics en précarité, respectant ainsi à la fois l’impact social et environnemental. Les produits sont collectés, auprès de différents acteurs de proximité (moyennes ou grandes surfaces partenaires, grossistes, commerçants, etc. ) , tous les matins, du lundi au vendredi et sont distribués l’après-midi même.

Accueil presse mardi 30 mai 2017 à partir de 11 H pour l’inauguration du Centre d’aide alimentaire Paris 13 au 66 rue de la Colonie en présence de :

En présence de :
- M. Jérôme BÉDIER, Directeur Général Délégué et Secrétaire Général de Carrefour, Président de la Fondation Carrefour,
- Docteur Xavier EMMANUELLI, Fondateur du Samusocial International et du Samusocial de Paris, Administrateur de la Fondation Carrefour, Administrateur de la Fondation Carrefour
- M. Abdelsem GHAZI, Secrétaire Général de la Fédération de Paris du Secours populaire français.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »