Les groupements de PME de l’économie sociale et solidaire sont en plein essor


Les pôles territoriaux de coopération économique se développent partout en France.
Le gouvernement mise sur ces regroupements d’entreprises qui favorisent l’emploi local et durable.

La mode des coopérations d’entreprises a trouvé sa dernière trouvaille. Après les systèmes productifs locaux, les clusters, pôles de compétitivité et les grappes d’entreprises, voici les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Benoît Hamon, ministre de l’Economie sociale et solidaire (ESS), a sorti de l’anonymat en juillet ces structures innovantes qu’il veut développer via le coup de pouce d’un appel à projets.

Groupement d’entreprises, de laboratoires, d’associations, de collectivités, un tel pôle se distingue par une coopération qui dépasse la recherche technologique classique ou le partage d’économies au profit de comportements d’entraide et de développements communs très ancrés sur un territoire.

Source : Les Echos du 04/09/13 par Matthieu Quiret


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »