Les coopératives sociales représentent 44.5% du total des emplois créés dans le secteur de la santé et de l’aide sociale


D’après le centre de recherche européen sur les coopératives et entreprises sociales (EURISCE) les coopératives sociales travaillant dans le secteur de la santé et l’aide sociale représentent 44,5 % des emplois créés dans ce secteur. De plus, entre 2008 et 2013, la hausse du nombre d’emplois au sein des coopératives dans leur ensemble, « peut être entièrement attribué aux secteurs de la santé et autres aides sociales : ils ont plus que compensé la réduction d’emploi dans les secteurs de l’industrie et en particulier la construction ». Le nombre de coopératives sociales a doublé entre 2008 et 2011 (de 5 674 à 11 624) et le nombre d’emploi a lui aussi augmenté de 129,4% (de 159 144 à 365 006).

Le “Terzo Rapporto Euricse sulla Cooperazione” (troisième rapport sur les coopératives) récemment publié par Eurisce1 souligne que la tendance à la hausse des coopératives sociales durant la crise est un « indicateur important de leur durabilité. Nombreux sont ceux ayant déclaré, ces dernières années, que le développement des coopératives sociales n’est pas basé sur les caractéristiques intrinsèques de ce modèle économique – qui est pourtant innovateur en termes de dynamisme commercial et porteur d’un véritable but social - mais plutôt sur les politiques d’externalisation prises par le gouvernement concernant la production de services sociaux et éducationnels.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »