Les 300 plus grandes coopératives et mutuelles constituent la plus grande démocratie au monde


Quand le passé inspire l’avenir : Comment les coopératives et les mutuelles contribuent à bâtir un monde meilleur

L’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS) dévoile les résultats d’une étude menée dans le cadre du Sommet international des coopératives 2012. Des constats étonnants sont posés en réponse aux questions de cette étude inédite.

Comment les coopératives et les mutuelles contribuent-elles à construire un monde meilleur ? Quel est leur impact socio-économique dans notre monde ? Héritières de près de trois siècles de réflexion et de pratique, ces entreprises demeurent aujourd’hui l’une des grandes innovations organisationnelles et éducatives qui constitueraient, si elles formaient un pays, la 9e économie mondiale et la plus grande démocratie au monde.

L’étude indique que les coopératives et les mutuelles participent à assurer une régulation et une stabilité économique, politique et sociale. Elles y parviennent car elles traversent mieux les crises que d’autres entreprises, en étant présentes pour leurs membres lors de catastrophes naturelles (le tsunami au Japon par exemple) et en ayant une influence notable sur le marché (4 des 6 plus grandes entreprises de transformation laitière sont des coopératives), et ce, tout en maintenant près de 4 millions d’emplois dans le monde.

Source : La suite de l’article...


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes