Le chômage de longue durée déclaré "cause nationale" : une avancée forte, à concrétiser


La FNARS se félicite de la prise en compte de ses propositions et de celles du Collectif Alerte lors de cette troisième grande conférence sociale pour l’emploi. François Hollande a en effet érigé le chômage de longue durée en grande cause nationale. Reprenant les demandes que Louis Gallois, le président de la FNARS, a pu présenter en tribune au nom du Collectif Alerte, le président de la République en a appelé à la mobilisation de tous et notamment des partenaires sociaux pour lutter contre ce fléau qui touche aujourd’hui plus de deux millions de personnes.

Dans son discours de clôture, Manuel Valls a détaillé cette annonce avec l’ouverture dès la rentrée de négociations en vue d’un accord national interprofessionnel pour l’intégration en entreprises des demandeurs d’emploi de longue durée. Il a précisé que cet accord aurait trois axes prioritaires de travail : l’accès à la formation, la levée des freins à la reprise d’un emploi et le développement de partenariats avec le monde de l’entreprise.

Le premier ministre prévoit en outre une réunion de haut niveau dès le mois de septembre pour lever les obstacles à l’apprentissage afin d’atteindre l’objectif de 500 000 apprentis en 2017.

La FNARS, membre du Collectif Alerte, partage ces priorités et présentera une nouvelle fois ses propositions lors de la rencontre préparatoire entre partenaires sociaux et Alerte qu’organisera le ministre du Travail très prochainement.

Cette conférence sociale marque une avancée certaine pour lutter contre le chômage de longue durée, qu’il s’agira maintenant de concrétiser en s’assurant que les mesures proposées répondront le mieux et le plus rapidement possible aux besoins des millions de personnes en difficulté.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes