La région Provence-Alpes-Côte d’Azur lâche les radios associatives !


Vous avez peut-être vu le reportage de France 3 tourné ces jours-ci dans nos studios de Manosque sur cette question. Il est en ligne sur notre site internet.

Depuis 2005, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (c’est encore son nom officiel) soutenait les radios associatives de son territoire. Ainsi, sur ce large périmètre, le Conseil régional subventionnait une quarantaine de radios suite à un protocole signé avec notre fédération régionale, la Frase. Cet accord couvrait l’année 2018 mais le Président Renaud Muselier par courrier en date du 8 janvier a informé les stations que je cite… « Les récentes mutations du paysage audiovisuel amènent la Région à revoir son cadre d’intervention en matière de soutien à l’expression radiophonique. » Fin de citations. Notre fédération se demande d’ailleurs ce que sont ces récentes mutations… La Région nous fera-t-elle des propositions d’aide nouvelle ? Et quand ? Nous l’ignorons !

Pour Fréquence Mistral, comme pour d’autres, c’est carrément un coup de poignard dans le dos, brutal et unilatéral mais surtout incompréhensible. Je rappelle que le législateur a confié aux radios locales privées de catégorie A c’est-à-dire non-commerciales des missions de communication sociale de proximité. En clair des radios issues des territoires et au service des institutions et habitants de celui-ci. C’était en 1986 ! Nous sommes loin des approches commerciales ou politiques et des courses à l’audience de nos autres consoeurs du secteur privé, tant nationales que régionales ; et nous pensons que cette diversité de l’offre fait la richesse du paysage audiovisuel français où en bout de course, l’auditeur choisit ce qu’il veut écouter.

Source : Fréquence Mistral du 29/01/18


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes