L’économie coopérative, succès et échecs

Publié le :
Publication dédiée :
  • Promotion de l’économie sociale et solidaire

  • Le mouvement coopératif n’a pas alimenté que des rêves : il entretient des pans entiers de l’économie française et s’est développé depuis plus d’un siècle dans le giron du capitalisme.

    L’économie coopérative a le vent en poupe. Dans l’imagerie courante, elle prend le visage des scop (société coopérative et participative), ces entreprises qui appartiennent à leurs salariés, lesquels élisent leur dirigeant ; l’économie coopérative est associée aussi à ces réseaux de consommateurs et de producteurs qui comme les magasins Biocoop proposent une gamme de produits à la fois bio, éthique (fondée sur le commerce équitable) et écologique (fondée sur les circuits courts).

    Source : Sciences humaines du 13/05/16 par Jean-François Dortier


    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »