Du social et du solidaire

Date de publication :
Publication dédiée :
  • Territoires ultramarins

  • L’INSEE publie ses résultats à propos du tissu économique social et solidaire à La Réunion, en 2005. L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) réunionnaise représente 1 salarié sur 10 sur notre île, soit une palette de services proposés par 5.800 établissements aux activités variées, regroupant plus de 18.000 salariés réunionnais.

    AU 1er janvier 2005, La Réunion compte 5.460 personnes morales (entreprises ou organismes) œuvrant pour l’Économie Sociale et Solidaire. Entre le 1er janvier 2001 et le 1er janvier 2005, le nombre d’établissements de l’ESS a augmenté de 70%. Au total, l’ESS regroupe 5.800 établissements et emploie 18.300 salariés, soit respectivement 11% des établissements réunionnais et 10% de l’emploi salarié total de l’île.
    Le "tissu social et solidaire" réunionnais n’est pas spécifique à l’île. La Réunion connaît une économie sociale et solidaire similaire à celle de l’Hexagone. Au 1er janvier 2004, l’ESS représentait 12% du total des unités et 11% de l’emploi salarié français.
    Comme en Métropole, la taille des établissements est variable : 80 d’entre eux emploient plus de 50 salariés tandis que les trois quarts n’en emploient aucun. Les associations tiennent là un rôle primordial. Elles représentent 90% des structures solidaires et 80% des emplois de l’ESS. Si certaines d’entre elles sont très connues dans le département, 7 sur 10 sont de toutes petites structures sans aucun salarié. La plus importante, l’ARAST (l’Association régionale d’accompagnement social territorial) emploie plus d’un millier de personnes. Ce domaine associatif emploie, à lui seul, 30% des emplois de l’ESS.

    Source : La suite de l’article ...


    A propos de ESS et société
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
    En savoir plus »
    Fils de nouvelles RSS
    Thèmes