Des caisses d’assurances sociales à la Sécu...


Dans l’avant-propos de son étude, Florent Vanremortere rappelle qu ...

’« en 1945, les caisses de Sécurité sociale ne furent pas une création ex nihilo. Depuis une quinzaine d’années des caisses d’assurance sociales existaient bel et bien. » Mais ce système comporte des insuffisances. Or au lendemain de la guerre, les Français ont besoin d’aide, « le mauvais état physique de la population ayant connu l’occupation, la pénurie ambiante nécessitait des efforts sur le plan sanitaire », rappelle l’auteur.

Le Nord, lui, a une tradition d’entraide. Dès 1848, une société coopérative est créée à Lille par des ouvriers. Elle se nomme Association pour l’humanité. « Parmi ses objectifs figurent des secours aux sociétaires et à leur famille. » Mais elle est dissoute quatre ans plus tard par les autorités.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »