Bilan 2014 de l’emploi d’économie sociale par Recherches et Solidarités


L’économie sociale, entendue sous le seul angle juridique (associations, fondations, mutuelles, coopératives), représente en 2014 : 200 000 établissements, 2 383 000 salariés, et une masse salariale de près de 55 milliards d’euros, dont 13,3% relevant du régime agricole.
Après avoir progressé légèrement en 2012 (+0,3%) et en 2013 (+0,3%), le nombre total de salariés a augmenté plus nettement en 2014 (+0,9%). Le secteur des fondations et celui des mutuelles ont progressé davantage que celui des associations. Le secteur coopératif a enregistré, de son côté, un léger retrait (-0,3%).

Ce nouveau bilan exhaustif (ACOSS-URSSAF et CCMSA) indique qu’un salarié privé sur huit est employé dans un établissement relevant de l’économie sociale, et que ce ratio est nettement plus élevé en Limousin, Basse Normandie et Poitou Charentes (plus d’un salarié sur six). C’est un sur dix dans les seules associations. Le secteur associatif constitue en effet la colonne vertébrale de l’économie sociale, représentant 83% de ses employeurs et 77% de ses salariés.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »