5 ans de coopérative SCOP TI et toujours là

Publié le 11 octobre 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Il y a 9 ans le 28 septembre 2010, la Multinationale UNILEVER annonçait le projet de fermeture de notre site.
Et cela fait maintenant 5 ans que nous avons créé notre coopérative SCOP TI et nous sommes toujours là...!

Le bilan pour les 76 ex-Fralibs qui sont restés dans le combat collectif pendant 1336 jours, est un bilan 100% positif.
Tous sont soit salariés chez SCOP TI (42), soit en retraite (24), ou bien salariés ailleurs pour quelques-uns d’entre eux (10) ayant choisi une autre orientation professionnelle à l’issue du combat.
Nous avons donc atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés collectivement le dernier étant la réembauche de tous les ex-Fralibs qui en avaient émis le souhait.

Nous avons créé SCOP TI le 5 août 2014. Cela fait 5 ans que notre coopérative progresse de jour en jour. Cette année, nous aurons multiplié notre chiffre d’affaires par 10 depuis la reprise de l’activité, passant de 460 000€ la première année à près de 4 Millions à fin 2019...!
Et nous prévoyons encore des croissances à deux chiffres pour les prochaines années. Ceci grâce à nos innovations permanentes, à notre dynamisme et à notre motivation sans faille.

Depuis notre création, nous avons répondu à plusieurs appels d’offre de la grande distribution, afin d’obtenir des marchés indispensables au volume d’activité nécessaire pour faire vivre notre très important site industriel.
Aujourd’hui nous gérons 6 contrats de ce type avec plusieurs grandes enseignes. D’autres appels d’offre en cours et devraient générer des marchés supplémentaires.

En complément, l’évolution des ventes de nos gammes de thés et d’infusions à la marque 1336 est en progression permanente : 10 Tonnes la première année, puis 25 Tonnes, 30 Tonnes et 34 Tonnes …

Cette année encore nous sommes encore en très forte progression ; le taux de pénétration du marché par nos marques est exceptionnel pour une marque aussi jeune que la nôtre, mais reste encore insuffisant.
Nous avons donc une belle marge de progression, au vu du manque encore trop important de présence de nos produits dans certaines régions de France (rappel de notre boutique en ligne pour ceux qui ne nous trouvent pas encore en magasins : www.boutique1336.fr).

Notre situation actuelle reste délicate, pénalisée par une trésorerie serrée. Ce point étant amplifié du fait que les banques nous soutiennent très peu…

Dans ce contexte, la solidarité qui s’est organisée autour de nous, est vraiment très importante, pour nos finances comme pour notre détermination.
La relance cet été de notre campagne de socio-financement, est un véritable succès (avec 67 000€ de récoltés depuis début juillet).
Cette générosité nous permettant de tenir financièrement et dont nous avons toujours besoin.

Nous bénéficions également des soutiens venant du milieu de l’Economie Sociale et Solidaire.
Aujourd’hui, le projet initié par 2 Mutuelles, (Mutuelle France Unie et Mutuelle Entrain) d’acquérir les bâtiments et terrains qui sont la propriété de La Métropole, est en passe d’aboutir.
La décision, qui est entre les mains de La Métropole, est en très bonne voie.

Outre l’effet très significatif que cela aura sur les comptes de SCOP TI, cette opération concrétisera l’une des options qui avaient étaient évoquées dès 2012 ; celle de créer sur le site de “feu-FRALIB” un solide Pôle de l’Economie Sociale et Solidaire.

Nous vous donnons rendez-vous dans 5 ans, pour fêter les 10 ans de SCOP TI … !


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 :