Vers un éthanol plus vert ?

Publié le 29 octobre 2009 en accès
Commentaire(s) :

Le président Lula a décrété l’interdiction de l’extension des plantations de canne à sucre sur 6,9 millions de kilomètres carrés [soit 81 % du territoire national]. Le but de cette mesure est de préserver de la déforestation des régions extrêmement riches en biodiversité.

Cette nouvelle politique dite du Selo verde [Label vert] s’est concrétisée après la priorité donnée par l’Etat à l’exploitation d’une immense zone off-shore riche en pétrole. Le décret prévoit le maintien des neuf usines d’exploitation fonctionnant actuellement en Amazonie (dans la zone qui entoure le Pantanal, au Mato Grosso), mais interdit l’implantation de nouvelles entreprises dans le Pantanal [réserve unique de biodiversité et plus grand marais de la planète]. Les nouvelles plantations de canne à sucre seront encouragées à s’installer dans des zones de pâturage dégradées ou en friche. Le gouvernement prévoit ainsi d’augmenter la superficie des cultures de 70 000 kilomètres carrés d’ici à 2017 (le double de la surface cultivée actuelle). Mais, en optant pour un projet de loi – au lieu d’une mesure provisoire –, Lula a déclenché un nouveau bras de fer entre le très puissant lobby des industriels des biocombustibles et les défenseurs de l’environnement, qui redoutent une contamination du Pantanal.

Source : La suite par ici ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :