Sidaction 2022 : 4 012 387 euros de promesses de dons au profit de la lutte contre le sida

Publié le

Sidaction 2022 : 4 012 387 euros de promesses de dons au profit de la lutte contre le sida

La générosité des Français, particulièrement sollicitée ces dernières semaines, a été une nouvelle fois au rendez-vous de la lutte contre le sida : le week-end du Sidaction 2022 a permis de collecter plus de 4 millions d’euros de promesses de dons.

Ces trois jours de mobilisation, de sensibilisation et d’information ont permis de mettre la lumière sur le VIH/sida, dans un contexte préoccupant et un espace médiatique saturé. Sidaction tient à remercier les 33 médias partenaires et l’ensemble des donateurs qui ont tout de même répondu présents cette année pour donner les moyens à la recherche d’avancer et aux associations de poursuivre leur travail auprès des personnes vivant avec le VIH.

« Le week-end du Sidaction est un moment crucial pour informer le grand public sur le VIH/sida dont les indicateurs se sont dégradés ces deux dernières années. Avec la situation inquiétante en Ukraine, nous redoutions une démobilisation des Français, qui ont été très sollicités ces dernières semaines. Ce n’est pas le cas, même si nous accusons une légère baisse. Un grand merci aux donateurs pour leur soutien fidèle et leur générosité. Reste désormais à concrétiser l’ensemble des promesses de don »

déclare Florence Thune, directrice générale de Sidaction.

Le week-end a été ponctué de moments forts grâce à l’engagement des 33 médias partenaires de Sidaction. L’émission « 40 ans de chansons de Céline Dion, les stars chantent pour le Sidaction » sur France 2 le samedi 26 mars a su captiver 1.92 millions de téléspectateurs, une audience stable par rapport à 2021.

Sidaction a pu également compter sur son ambassadeur, Jean Paul Gaultier, qui a créé et mis en vente un nouveau modèle de chaussettes « SAFE SEX FOREVER » dont les bénéfices sont reversés à l’association. Les chaussettes sont toujours disponibles.

Enfin, la saison 2 de Gaming for Sidaction, parrainée par Samuel Etienne, a eu lieu sur Twitch pour soutenir Sidaction. Près de 50 streamers se sont mobilisés aux côtés de notre ambassadeur Brokybrawks. Ils ont contribué à la sensibilisation et ont donné de leur temps et de leur énergie pour faire monter le compteur de dons.

« La lutte contre le virus du sida doit rester prioritaire si nous ne voulons pas anéantir les progrès acquis. Il faut continuer de se battre car en 2022, le VIH/sida reste une réalité pour tous. Il est important de continuer de nous soutenir pour éviter une reprise de l’épidémie. »

explique Florence Thune.

Sidaction remercie tous les donateurs, les centaines de bénévoles mobilisés dans toute la France, les médias, les journalistes, les animateurs, les influenceurs et les streamers qui ont fait de la lutte contre le sida une priorité durant ces trois jours. Le 110 reste ouvert jusqu’au 7 avril pour récolter les derniers dons, il est encore temps de faire la différence !

Les fonds collectés ce week-end seront reversés à des programmes de recherche et de soins et à des programmes associatifs de prise en charge et d’aide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à l’international. Les dons alimentent également un fonds d’urgence qui peut être débloqué pour apporter des financements supplémentaires à des associations dont les besoins ont augmenté pendant la crise sanitaire ou encore pour accompagner les associations partenaires en Ukraine et en Europe de l’Est depuis le début du conflit.

Le VIH ne fait pas disparaître l’amour. Par amour faisons disparaître le VIH. Il est toujours possible de faire un don :
- Jusqu’au 7 avril :

  • Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)

- Et toute l’année :

  • Par Internet
  • Par courrier : Sidaction - 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS
  • Par SMS au 92110 : en envoyant le mot DON pour faire un petit don de 5 euros (coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS)

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Journée mondiale de lutte contre le sida : Hausse alarmante des idées reçues sur le VIH.sida chez les jeunes

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Sidaction publie les résultats d’un sondage réalisé en partenariat avec l’Ifop auprès des jeunes âgés de 15 à 24 ans [1]. Les préjugés sur le...

close