Renforcer la santé grâce aux aliments génétiquement modifiés (AGM)

Publié le

Renforcer la santé grâce aux aliments génétiquement modifiés (AGM)

Le rapport " Biotechnologie alimentaire moderne, santé et développement " présente les avantages et les risques potentiels associés aux AGM. Il indique que les cultures génétiquement modifiées permettent d’accroître les rendements, d’obtenir une meilleure qualité et une plus grande diversité des aliments que l’on peut produire dans une région donnée, ce qui conduit à améliorer la santé et l’état nutritionnel, qui à leur tour permettent d’élever le niveau de vie et le niveau de santé des populations.

Toutefois, certains des gènes employés pour la fabrication des AGM n’ont jamais été présents dans la chaîne alimentaire auparavant et leur introduction pourrait provoquer des modifications de la constitution génétique actuelle des plantes cultivées. Par conséquent, il convient de toujours évaluer les effets possibles des nouveaux AGM sur la santé avant de les cultiver et de les commercialiser et il faut exercer une surveillance à long terme pour détecter rapidement tout effet indésirable éventuel.

Ce rapport fait remarquer que des évaluations du risque avant commercialisation ont été effectuées sur tous les produits génétiquement modifiés là où ils sont commercialisés. A cet égard, les AGM sont examinés plus soigneusement que les aliments normaux à la recherche d’effets potentiels sur la santé et l’environnement. A ce jour, la consommation d’AGM n’a pas provoqué d’effets indésirables connus sur la santé.

Télécharger le rapport ...

Lisez le communiqué de l’OMS ...

Autres articles dans cette rubrique

close