Régions de France et Initiative France intensifient leur coopération

Publié le 4 avril 2017 en accès
Commentaire(s) :

Régions de France et Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, viennent de signer une convention nationale de partenariat. Elle va permettre de renforcer les relations entre les deux acteurs et d’affirmer leur volonté commune de soutenir la création, la reprise et le développement des entreprises.

« Cette convention est la concrétisation des relations fortes qui existent entre Régions de France et Initiative France, ainsi que le soutien des Conseils régionaux aux plateformes et aux coordinations régionales du réseau Initiative France. Régions de France, marque avec cet accord, sa volonté de pérenniser et renforcer l’action du premier réseau d’accompagnement et de financement des créateurs d’entreprises de France et je m’en félicite » indique Philippe Richert, Président de Régions de France.

Cet accord signé le 29 mars, par Philippe Richert, Président de Régions de France, et Louis Schweitzer, Président d’Initiative France est un signal positif pour le dynamisme économique du pays, alors que les régions se sont vues devenir cheffes de file de la compétence économique par la loi Notre. Il témoigne de la volonté des partenaires de réaffirmer leurs ambitions partagées pour l’entrepreneuriat et l’emploi en soutenant à la création, la reprise et le premier développement des petites entreprises dans les régions.

Celles-ci ont maintenant la compétence exclusive en matière d’aides aux entreprises et d’accompagnement dans leurs stratégies de développement, et les 224 plateformes locales
d’Initiative France sont des acteurs de proximité essentiels et efficaces pour déployer une partie des axes de la politique économique régionale.

Les deux partenaires s’engagent aujourd’hui à intensifier leurs liens.
« La collaboration avec Régions de France permettra à notre réseau de coordonner mieux encore ses actions au service des créateurs d’entreprise en adéquation avec les priorités
des politiques régionales » précise Louis Schweitzer, Président d’Initiative France

Aux termes de cet accord, il est notamment prévu que :
- Régions de France soit invité au conseil d’administration d’Initiative France pour faciliter l’échange d’information et une meilleure adéquation des orientations prises par le réseau avec les politiques régionales ;
- Régions de France valorise au sein de la commission développement économique ou au travers des groupes de travail associés, l’offre de service et les résultats obtenus par Initiative France ;
- Région de France facilite les décisions locales de financement des communes et intercommunalités qui sont aujourd’hui des partenaires majeurs d’Initiative France.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :