Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) : le cadeau de François Fillon à Microsoft

Publié le 17 novembre 2009 en accès
Commentaire(s) :

Le Premier ministre François Fillon a finalement signé l’arrêté validant la dernière version du RGI. Il acte ainsi la discrimination des auteurs et utilisateurs de logiciels libres dénoncée par l’April depuis mai 2009. L’April accuse le gouvernement français de céder aux pressions de Microsoft et d’hypothéquer l’interopérabilité dans les administrations publiques.

L’arrêté validant le référentiel général d’interopérabilité est paru au Journal officiel le 11 novembre 20091. Il entérine la version du 12 mai 20092 qui sème la confusion en préconisant deux formats bureautiques concurrents 3. L’April avait alors déjà dénoncé4 une rédaction contraire aux objectifs d’interopérabilité et d’accessibilité de l’administration électronique par tous les citoyens.

« Le RGI tel qu’il est rédigé entretient la confusion sur les formats de bureautique. Il livre les administrations publiques aux enfumages de Microsoft et condamne leurs données à demeurer prisonnières de formats propriétaires » explique Alix Cazenave, responsable des affaires publiques. « Loin de favoriser l’interopérabilité, cela engendrera des discriminations entre les citoyens pour l’accès à l’administration électronique. »

Source : La suite par ici ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :