Rapport Libault : des propositions positives qui ne cachent pas certains manques

Publié le 1er avril 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Adessadomicile salue l’intention politique forte de mettre en œuvre une loi sur le Grand Age et l’Autonomie issue du rapport Libault. Ce rapport est la concrétisation d’une large concertation, où les institutions, parlementaires, les fédérations, les représentations des différents secteurs, les représentants des usagers ont largement contribués.

Dans ce cadre, la fédération s’associe pleinement à la nécessité d’avoir un financement dans le cadre de la solidarité nationale et au renforcement du rôle de la CNSA pour le pilotage de l’offre et partage de nombreux éléments présentés dans le rapport de Monsieur Libault comme les constats établis sur l’insuffisante reconnaissance des métiers du domicile ou la volonté d’organiser la prise en charge autour du domicile.

Concernant la reconnaissance des métiers, Adesadomicile sera partenaire du ministère dans l’élaboration du plan métier que Mme Buzyn souhaite mettre en place rapidement. S’agissant de la prise en charge autour du domicile, la fédération souhaite que le domicile soit l’ensemblier de l’organisation.

Adessadomiicle est également favorable à la création d’une prestation autonomie à domicile qui devrait permettre de mieux couvrir les besoins de la personne en situation de perte d’autonomie ainsi qu’au renforcement de la coordination des prestations de soin et d’aide avec un mode de financement et de pilotage unifié (CPOM).

La fédération accueille également favorablement la création d’un Fonds « qualité » qui permettra de financer les démarches de qualité des services ainsi que la logique de « Maison des aînés et des aidants » qui permettrait d’assurer la continuité de l’accompagnement de la personne âgée (logique de parcours). Globalement, Adesadomicile s’associe à l’ensemble des propositions visant à soutenir les aidants et développer les liens intergénérationnels.

En revanche, certaines questions se posent à l’issue de la publication de ce rapport comme notamment la possibilité de renforcer la prévention à moyens constants. De même, il a été indiqué que le reste à charge à domicile était « maîtrisé ». Affirmation qu’Adessadomicile ne partage pas lorsque l’on connaît les problèmes de reste à vivre pour beaucoup de personnes.

De plus, les moyens alloués dans le rapport aux SAAD sont largement insuffisants. La fédération regrette que les moyens alloués au sein du rapport soient fléchés sur le financement des salaires. Adessadomicile préfèrerait que le Plan métier prévoit la revalorisation des salaires.

Enfin, Adessadomicile sera vigilante à la création d’« établissement territorial » pouvant regrouper EHPAD, SSIAD et SAAD afin que cela ne se transforme pas en opérateur unique sur un territoire piloté par l’EHPAD. En effet, la fédération porte une organisation respectant le libre-choix des personnes et, à ce titre, une logique partant du domicile pour organiser l’accompagnement global de la personne sur l’aide, l’accompagnement, le soin et le soutien social. Pour Adesadomicile, il s’agit d’un rôle nouveau d’ensemblier dans le cadre d’une ingénierie sociale de proximité.

Dans le cadre des décisions qui seront prises par le Président de la République dans le cadre du Grand Débat : Adessadomicile soutiendra la proposition d’inscrire cette loi comme réponse à la crise sociale dans le cadre du grand débat national. Ça sera une réponse utile.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :