Quinzaine du Commerce Equitable : Soutien à l’appel « Fairtrade Beyond 2015 »

Publié le 2 mai 2013 en accès
Commentaire(s) :

Depuis 13 ans, le mois de mai s’anime à l’appel des acteurs du commerce équitable. Né en 1974 à l’initiative de militants Tiers-Mondistes, le commerce équitable se veut une alternative socio-économique au commerce international dont les règles injustes sont néfastes à l’Homme et à son environnement.

Au Bangladesh, le 24 avril dernier, ce sont des centaines de morts dans les usines de vêtements qui nous interpellent. Les règles, le défaut des Etats à faire face au pouvoir économique d’intérêts privés représentés par des multinationales est intolérable. Un commerce sans cadre est un commerce destiné au seul profit de quelques-uns considérant l’Humain comme une variable pour augmenter les résultats.

Nos alertes, nos combats ici sur les conditions de travail dans de nombreuses usines du monde appellent à la construction d’un nouveau monde économique.

Sans être La solution, le commerce équitable peut être un levier vers une transformation radicale du commerce mondialisée. En invitant les citoyens vers une économie équitable, il amorce une prise de conscience sur l’impact de nos choix de consommation. En construisant des partenariats durables avec des organisations de producteurs dans plus de 70 pays d’Asie, d’Amérique du Sud ou d’Afrique, il lutte activement contre les causes des inégalités et de la pauvreté. Le commerce équitable est un combat individuel et collectif.

Le 5 mai alors que nous marcherons contre l’austérité, les acteurs du commerce équitable, à l’initiative d’Artisans du Monde, organisent leur 3ème FAIRPRIDE. Cette marche symbolise ce mouvement divers dans les pratiques mais uni dans la transformation de nos modes de consommation au service de l’Humain.

Le Parti communiste soutient l’appel « FairTrade Beyond 2015 » souhaitant inclure la justice économique et l’équité dans les futurs objectifs du millénaire qui seront discutées en septembre 2013. Il appelle les élus territoriaux à signer et faire signer cet appel. http://www.artisansdumonde.org/item/594-campagne-au-dela-2015.html

Le soutien que le gouvernement souhaite apporter aux acteurs du commerce équitable dans les quatre années à hauteur de 7 millions d’euros pour tripler la consommation équitable ne doit pas faire oublier à ce même gouvernement l’impératif de porter dans les négociations internationales et nationales l’affirmation des droits humains face au seul intérêt du capital.

Le Parti Communiste Français



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :