Pile ou face ?

Publié le 30 novembre 2006 en accès
Commentaire(s) :

Tant d’argent dans nos coffres-forts et tant de pauvreté dans le monde. Pour expliquer cette contradiction, un documentaire très pédagogique explore la voie des monnaies complémentaires. Dollar, yen et euro n’ont qu’à bien se tenir.

D’où vient la monnaie, à quoi sert-elle, pourquoi n’en disposons-nous pas comme nous le voudrions ? Ces questions en apparence naïves sont abordées de façon très pédagogique dans un documentaire qui « circule » depuis plusieurs mois dans les salles obscures de France.

« La double face de la monnaie », c’est son nom, cherche surtout à répondre à la mystérieuse énigme : pourquoi la monnaie, conçue comme un outil de pacification des échanges, est-elle devenue une fin en soi ? Pourquoi donc cherchons-nous à la planquer sous le matelas, alors qu’elle est faite pour circuler et constitue l’un des instruments pour lutter contre la pauvreté ? Le problème, c’est notamment le taux d’intérêt : en courant après l’intérêt, les détenteurs de monnaie (les banques notamment) privilégient mécaniquement - lorsqu’ils prêtent - les projets les plus lucratifs. D’autres projets, moins rentables, voire pas rentables (alors qu’ils contribuent à la richesse sociale), sont laissés de côté. Résultat, les coffres de nos banques regorgent d’argent. Mais une immense majorité de la planète n’a pas accès à cet argent. Et ne peut donc financer ses projets.

Source : La suite de l’article sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :