Passerelles & Compétences participe à la 3° édition de l’étude sur

Publié le

Passerelles & Compétences participe à la 3° édition de l'étude sur

Pour la troisième année consécutive, Passerelles & Compétences a participé à l’étude annuelle sur la « France bénévole » réalisée par France Bénévolat et le CerPhi. Qui sont ces bénévoles sur lesquels tant d’associations comptent occasionnellement ou régulièrement ? Cette étude permet de mieux les connaître, et montre que leur engagement évolue dans la durée comme dans la forme. Ainsi, les Français sont de plus en plus nombreux à effectuer des « missions bénévoles » de volontariat de compétences au profit des associations.

1. Repères et évolution du bénévolat en France

L’Insee évalue à 13 millions le nombre des bénévoles de plus de quinze ans, dont plus de 11 millions oeuvrent dans le cadre des associations. Parmi eux, deux tiers des bénévoles sont occasionnels.
45% des bénévoles sont des femmes, une proportion qui augmente en même temps que leur niveau d’études. Leur engagement est plus régulier que celui des hommes malgré un inégal accès aux responsabilités.
Contrairement aux idées reçues, les retraités ne sont pas sur représentés parmi les bénévoles, en revanche, ils consacrent davantage de temps à leur engagement.

Un nécessaire partage des ressources entre des associations plus nombreuses.

La proportion des bénévoles réguliers, sur lesquels les associations peuvent compter pendant toute leur saison, se situe aux alentours de 8 % des 18-70 ans, soit un peu plus de trois millions de personnes. Une tendance à la baisse.
Parallèlement le nombre des associations augmente plus vite que celui des bénévoles, lesquels s’engagent de plus en plus auprès de plusieurs associations.
S’ils sont plus volatiles et plus exigeants, les bénévoles apparaissent aujourd’hui mieux formés, plus informés et plus autonomes.

2. « Missions bénévoles » : l’émergence d’une nouvelle forme de solidarité.

Depuis 2002, Passerelles & Compétences cherche et met en relation des professionnels souhaitant apporter gracieusement et ponctuellement leurs compétences à des associations de solidarité.

Comme le souligne Patrick Bertrand, Président de Passerelles & Compétences : « Toutes nos missions sont réalisables en plus d’un travail à temps plein, c’est ainsi que le volontariat de compétences, apporte une solution aux personnes qui disposent de peu de temps libre mais souhaitent donner une dimension plus humaine et solidaire à leur vie quotidienne. Il permet ainsi de répondre à un besoin réel des associations en compétences professionnelles, afin d’optimiser leur fonctionnement »

Des professionnels pour répondre aux besoins exprimés par les associations

En 4 ans d’activité, Passerelles & Compétences a développé un réseau de 700 volontaires aux compétences variées dans les fonctions : Communication, Marketing, Développement, Ressources Humaines, Droit, Administration, Finance, Juridique, Informatique, Direction Générale, Stratégie, Organisation ..., parmi lesquels 150 « Relais » qui diffusent dans leurs réseaux professionnels et personnels l’ensemble des recherches. Par ailleurs, le réseau de Passerelles & Compétences compte déjà 130 associations partenaires - parmi lesquelles Handicap International, Unis Cité, Action contre la Faim...- qui ont régulièrement recours à ce type de solidarité. Ce sont plus de 370 recherches de volontaires lancées à Paris et Lyon.

L’étude est l’occasion de noter une bonne adéquation entre l’offre de bénévoles et la demande d’associations comme l’indique le tableau suivant. On note malgré tout un léger manque de bénévoles en informatique et ressources humaines.

Parmi les évolutions récentes, le nombre de femmes ayant réalisé une mission est en augmentation (46% à la fin 2005 contre 40% en 2004), ainsi qu’une plus grande implication de toutes les catégories d’age dans le bénévolat sous forme de missions. Dans le cas de Passerelles & Compétences, les 25-45 ans représente 78% des personnes ayant réalisé une mission. 75% de ces personnes ont réalisé ce projet en parallèle d’une activité professionnelle.

« Afin de toujours mieux répondre aux besoins des associations en compétences professionnelles, Passerelles & Compétences poursuivra son développement en région en 2006. 2 nouvelles antennes sont prévues cette année ». ajoute Patrick Bertrand.

L’étude est téléchargeable sur le site de Passerelles & Compétences :
www.passerellesetcompetences.org

Eléments disponibles auprès de Passerelles & Compétences :
- Etude « La France Bénévole » troisième édition
- Dossier de presse Passerelles & Compétences

Passerelles & Compétences a pour vocation de promouvoir le volontariat de compétences, une nouvelle forme de solidarité au service des associations. Depuis 4 ans, Passerelles & Compétences fédère des volontaires offrant gracieusement leurs compétences aux associations de solidarité dans le cadre de missions ponctuelles à Paris et Lyon.

Autres articles dans cette rubrique

3 personnes bénévoles souhaitant s’investir pour Passerelles & Compétences comme Responsable d’Antenne à Nantes / Lyon / Rennes

Les 3 responsables d’antenne actuels souhaitent transmettre leur fonction après 3 ans d’exercice. Nous recherchons un(e) successeur afin de poursuivre la dynamique de développement de chacune de ces...

close