« Motard d’un jour » : La FFMC se mobilise pour la prise en compte du deux-roues motorisé dans les politiques de mobilité et d’aménagements routiers

Publié le 19 mai 2014 en accès
Commentaire(s) :

Organisées par les antennes départementales de la FFMC à l’attention d’élus ou de responsables d’aménagements routiers, ces baptêmes moto sont mis en place pour une meilleure prise en compte des spécificités des deux-roues motorisés, notamment dans l’aménagement des infrastructures routières.

Usagers fragiles, les deux-roues sont particulièrement sensibles aux questions d’infrastructures : instabilité, sensibilité à la glissance des chaussées, vulnérabilité vis-à-vis d’obstacles latéraux, mais aussi prise en compte par les autres véhicules, etc.

D’où cette idée, mise en place par les FFMC départementales depuis le début des années 90, d’échanger de façon originale avec les élus et/ou les responsables de voirie et les pouvoirs publics de manière large, sous forme d’une balade à moto à leur intention, afin de partager nos expériences et d’exposer très concrètement la réalité des difficultés auxquelles sont confrontés les deux-roues motorisés.

L’itinéraire est choisi par les antennes départementales de la FFMC de manière à cumuler un certains nombres d’observations, positives et négatives, sur les infrastructures rencontrées.

Au cours des semaines à venir, une quinzaine d’opérations « motard d’un jour » sont organisées par ou avec les antennes départementales de la FFMC sur l’ensemble du territoire. Vous trouverez ci-joint la liste des actions confirmées à ce jour.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :