Loi ORE (orientation et réussite des étudiants) : toujours plus de sélection

Publié le 20 février 2018 en accès
Commentaire(s) :

Jeudi 15 février, à l’issue de la commission mixte paritaire, la loi ORE a été définitivement votée. La FCPE dénonce les nouvelles dispositions introduites par les sénateurs qui vont encore aggraver la situation des jeunes qui veulent accéder à l’enseignement supérieur.

Parmi ces dispositions, l’introduction d’un paramètre supplémentaire : la prise en compte des perspectives d’insertion professionnelle des formations pour fixer leurs capacités d’accueil est avant tout une mesure adéquationniste.

Cela va à rebours des enjeux du service public d’éducation, dont le rôle est de donner aux jeunes des clés pour s’épanouir dans un monde professionnel en constante évolution.

De plus, cette logique réduira le nombre de places dans certaines filières, pourtant demandées par les élèves. Quid alors des filières ne menant pas directement à un métier spécifique mais qui pour autant participent grandement à la formation personnelle, professionnelle et citoyenne ? C’est alors l’orientation choisie qui est mise à mal.

La FCPE le rappelle depuis le début des débats sur cette réforme, l’enjeu est de permettre à chaque jeune de choisir et de construire son avenir.

Cette loi ne répond pas à cet objectif et la FCPE appelle l’ensemble des usagers du service public d’éducation à se mobiliser pour que chaque jeune puisse choisir son avenir.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 :