Lettre ouverte de la Fédération FDN au ministre de l’Intérieur

Publié le 2 octobre 2014 en accès

Le projet de loi Cazeneuve, dit « contre le terrorisme » est en cours de discussion, déjà voté à l’Assemblée et bientôt présenté devant le Sénat. Au prétexte de lutter contre le terrorisme et l’autoradicalisation des jeunes, ce dernier introduit quelques dispositions législatives que la Fédération FDN considère comme néfastes1.

La disposition la plus critiquée, en particulier par les membres de la Fédération FDN, est celle de l’article 9. L’idée est d’empêcher la consultation des sites qui font l’apologie du terrorisme, ou qui y incitent. Pour cela, on va faire établir par la police une liste des sites à censurer, et la transmettre directement aux fournisseurs d’accès, sans vraiment de contrôle indépendant. Ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement essaye de mettre en place une censure, par les fournisseurs d’accès, de sites choisis par la police sans passer par la case "justice". C’est une constante depuis, au moins, 1996.

Le billet sur le blog de FDN rappelle pourquoi c’est une mauvaise idée. D’abord une mauvaise idée de vouloir faire faire du filtrage par le réseau. Ensuite de vouloir à toute force court-circuiter la justice.

Source : La suite de l’article...

Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2005 :