Lancement du concours 2010 des Prix et Trophée de l’Initiative en économie sociale

Publié le 4 février 2010 en accès
Commentaire(s) :

La Fondation Crédit Coopératif soutient les actions exemplaires et originales mises en place dans les régions par les acteurs de l’économie sociale (associations, entreprises coopératives, mutuelles, entrepreneurs sociaux, PME-PMI adhérentes ou sociétaires d’une coopérative…).

A ce titre, elle organise chaque année les Prix et Trophée de l’Initiative en économie sociale.

Depuis 27 ans, plus de 1 000 entreprises ont déjà été récompensées et 2 500 000 € de prix ont été attribués !

Un concours très ouvert.

Parce que l’économie sociale est multiple, les initiatives primées s’appliquent à des domaines variés : insertion, action sociale, handicap, éducation, développement durable … en bref tout ce qui donne un sens au mot « solidarité ».

Témoignage de lauréat du Trophée 2009 de l’Initiative en économie sociale (1er prix) :

L’association ZEBUNET vient en aide à des paysans du Sud de manière originale : via son site internet, elle organise la mise à disposition de fonds par ses adhérents - des particuliers du Nord -, qui acceptent de souscrire un Plan d’Epargne Animal (« PEA »). Avec l’appui de partenaires locaux, les fonds sont dès lors prêtés sous la forme de micro-crédits aux personnes qui en ont besoin. Le prêt qui leur est consenti leur permet d’acheter un animal d’élevage, dans le but de faire vivre décemment leur famille. Le prêteur n’est plus un donateur anonyme, il devient un véritable partenaire économique.
« Ce trophée légitime et récompense le soutien de l’agriculture familiale. Il intervient au moment où l’association se structure et se professionnalise. C’est un véritable encouragement au développement de notre démarche ».

Hanh Ha, présidente de l’association ZEBUNET, lauréate du Trophée 2009 - Paris - www.zebu.net

Un concours en 2 temps.

Les candidats concourent d’abord pour un prix régional, attribué par le Comité de région où siègent les organisations d’économie sociale sociétaires du Groupe. Les prix régionaux 2010 seront remis lors des Assemblées Générales Régionales du Crédit Coopératif qui se tiendront du 19 avril au 19 mai 2010. Les initiatives primées concourent ensuite au niveau national. Les prix nationaux seront remis en octobre 2010, à Paris, à l’occasion de la 30ème Rencontre Nationale du Crédit Coopératif.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 10 mars 2010

A propos de la Fondation Crédit Coopératif

La Fondation Crédit Coopératif met en oeuvre la politique de mécénat du Groupe Crédit Coopératif, au service d’une économie sociale sans rivages, ouverte sur le monde et les innovations.
En nouant des partenariats avec les mouvements de l’économie sociale dans les domaines du développement durable, de la lutte contre l’exclusion, de la solidarité internationale, de l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées par le sport et la culture… elle s’engage auprès de ceux et celles qui trouvent des réponses durables aux enjeux de notre société actuelle

Source : En savoir plus ?


1 Message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :