La FNSCOP BTP s’engage en faveur de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

Publié le 29 avril 2011 en accès
Commentaire(s) :

La Fédération nationale des Scop du BTP (FNSCOP BTP) a fixé le développement durable comme un de ses quatre axes stratégiques majeurs d’action.

Dans le prolongement de son Comité National Fédéral de fin 2010 organisé sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) dans le cadre de la norme ISO 26000, réunissant une centaine de dirigeants de coopératives de BTP et les principaux acteurs français du monde de la construction (Btp Banque, l’assureur Sma Btp et le groupe de protection sociale PRO BTP), la FNSCOP BTP, a décidé de lancer un plan ambitieux de 18 mois pour engager les Coopératives de Bâtiment et de Travaux publics dans la démarche RSE.

Ainsi, la FNSCOP BTP a adopté une déclaration politique, traduisant son engagement en faveur de la RSE. Cette déclaration constitue désormais sa ligne politique et le fil directeur qui guideront ses travaux en matière de RSE vis-à-vis de son environnement interne et externe.

Pour le Président de la FNSCOP BTP, Jacques PETEY : « la forme coopérative et les valeurs humaines portées par les Scop devraient permettre aux Coopératives de jouer en matière de RSE un rôle moteur et innovant au sein de la branche du Bâtiment et des Travaux Publics en se situant à l’avant-garde des entreprises éco-citoyennes. Cet engagement en faveur de la RSE, démontre que les SCOP du BTP s’inscrivent dans la pérennité et le développement de l’activité économique et de l’emploi tout autant que dans l’accompagnement des mutations sociétales et environnementales nécessaires ».


Engagement politique de la Fédération Nationale des SCOP du BTP en faveur d’une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

La Fédération des SCOP du BTP est l’organisation professionnelle qui regroupe en France les Coopératives du Bâtiment et des Travaux publics dont les activités s’inscrivent dans les marchés de la Construction.

Représentant les PME coopératives du BTP ancrées sur les territoires et créatrices de richesses et d’emplois, nous sommes porteurs d’un savoir-faire professionnel conforté par un savoir-être entrepreneurial particulièrement attentif aux évolutions de la société.

Les valeurs de partage, de respect, d’entraide et de solidarité fondent nos principes de responsabilité collective pour répondre aux enjeux majeurs et aux principaux défis du XXIème siècle pour les générations futures.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la fibre naturelle et essentielle des SCOP du BTP dont les racines reposent sur :
- la place de l’être humain au cœur du fonctionnement de la Coopérative,
- le plein exercice de ses droits et devoirs assurant, tant l’adaptation raisonnée aux nouvelles techniques, que la continuité des savoirs, gages du renforcement et du développement de la Coopérative,
- le capital impartageable garantissant la pérennité économique de la Coopérative

Prenant en compte les profondes et nécessaires mutations économiques, sociétales et environnementales, la Fédération des SCOP du BTP décide d’engager une démarche collective conforme aux principes de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Cette démarche vise à promouvoir des solutions permettant de produire des bâtiments et des infrastructures, sobres en consommation d’énergie et privilégiant le recyclage en fin de vie.

Ainsi, la préservation des ressources naturelles, la reconnaissance de leurs apports dans l’activité économique de la construction et le respect des écosystèmes sont perçus comme de réels enjeux par les Coopérateurs et Coopératrices du BTP qui s’attacheront à les respecter quotidiennement.

Elle a aussi pour but de contribuer à construire une société plus harmonieuse, respectueuse des droits humains, partageant plus équitablement les ressources et les bénéfices, loyale et juste, innovante par un dialogue rénové entre les différents acteurs.

Persuadées que cette recherche du bien commun ne peut-être que collective, les SCOP du BTP volontairement engagées dans cette démarche associeront leurs donneurs d’ordre, leurs partenaires, les organismes institutionnels et la société civile dans cette voie ambitieuse tout en s’appuyant sur les fondements de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et ses lignes directrices universelles dressées en 2010.

Source : En savoir plus ...


1 Message

  • La FNSCOP BTP s’engage en faveur de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) 3 mai 2011 13:58, par Unfried Marc - Conseiller Sociétal - www.marcunfried.com

    Un engagement à saluer, dans le secteur du BTP si les enjeux de Développement Durable sont maintenant bien compris, la mise en Å“uvre de politiques et pratiques de Responsabilité Sociétale reste à développer. Le secteur "solidaire" est déjà porteur de nombreuses valeurs, les initiatives volontaires de chaque entrepreneur devraient apporter un témoignage fort en faveur d’une économie plus éthique et humaniste.
    Je me rappelle ce dicton, quand le batiment va tout va...d’autant plus si il trace la route de la Responsabilité Sociétale.

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :