Journée nationale de déversement des prospectus publicitaires du 11 décembre 2004

Publié le

Journée nationale de déversement des prospectus publicitaires du 11 décembre 2004

Il y a 15 jours, je vous avais parlé d’une action nationale de déversement des prospectus publicitaires. Je vous avais demandé de collecter les prospectus en attendant la réunion de concertation avec les deux autres organisateurs de cette journée : Résistance à l’agression publicitaire et Chiche !. Elle a eu lieu hier soir.

L’action consiste à se rendre le 11 décembre 2004 sur la place de la mairie de votre commune (si l’action est organisée), afin d’y déverser les prospectus publicitaires (courrier non adressé) récoltés dans vos boîtes aux lettres. Le tas de prospectus ainsi obtenu permet d’exposer au grand jour le scandale invisible de l’envahissement publicitaire de nos boîtes aux lettres : 40kgs de papier par an et par boîte. Il s’agit d’une action légale et non-violente.

Les prospectus publicitaires sont des déchets jetables. Refuser la publicité dans sa boîte aux lettres, c’est d’abord un geste simple qui permet de limiter les quantités de déchets à gérer. Pour un foyer, cela représente en moyenne 40 kg de papier par an soit 17 kg/hb/an. Ces 40 kg de papier augmentent considérablement le volume de nos ordures ménagères alors que la plupart du temps ils n’ont même pas été lus. Refuser la publicité, c’est aussi mettre fin à un gaspillage énorme. Si 5 % des Français faisaient le choix de ne plus recevoir d’imprimés publicitaires, ce seraient 40 000 tonnes de papiers épargnés soit 4 fois le poids de la tour Eiffel. Et 40 000 tonnes de papiers épargnés, c’est 400 000 arbres qui ne seront pas abattus. En plus, tout cela est à la charge du contribuable ! Vous payez les coûts de production de ces prospectus dans vos achats et les coûts de leur traitement dans le montant de vos taxes locales. Pour une ville de 60 000 habitants, le courrier non adres ! sé représente 1 200 tonnes par an et une dépense de 120 000 euros en frais de collecte et traitement.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à titre individuel ou associatif pour participer ou organiser cette action.

Particuliers

a) Collectez ou continuez à collecter les prospectus publicitaires jusqu’au 11 décembre et diffusez l’information autour de vous.
b) Inscrivez-vous en contactant Laure au 01 55 78 28 67 ou info cniid.org en mentionnant votre nom, votre ville, vos coordonnés mail et téléphonique.
Associations

Si vous souhaitez vous inscrire pour organiser une action près de chez vous, vous devez contacter Laure au 01 55 78 28 67 ou info cniid.org en mentionnant votre nom, le nom de l’association que vous représentez, votre ville, vos coordonnés mail et téléphonique.

Pour vous aider dans la préparation de cette journée de déversement, nous tenons à votre entière disposition divers documents : argumentaire, tracts, affiches, protocole d’action. L’objectif est d’organiser une action dans chaque grande ville. Pour l’instant, seulement 4 villes participeront à cette opération : Rouen, Cherbourg, Toulouse, Paris.

Cette manifestation sera aussi l’occasion de parler de la réduction des déchets à la source et ce juste avant l’adoption d’un projet de loi sur les déchets.

Cordialement

Laure Nicolas
Campagne réseau associatif

Autres articles dans cette rubrique

Lettre ouverte des ONG aux sénateurs auteurs d’un rapport déchets scandaleux

Suite à la parution cet été du rapport de la Mission commune d’information sur les déchets du Sénat, "Traitement des ordures ménagères : quels choix après le Grenelle ?", le Cniid publie, avec Agir pour...

Premier guide pratique du Cniid pour les élus locaux : « Agir localement pour une nouvelle politique déchets, clés de compréhension et bonnes pratiques »

Le Cniid publie ce mois-ci un guide pratique à destination des élus dans le but de les aider à élaborer une politique durable et écologique de prévention et de gestion des déchets, permettant de...

close