Deux candidats à la Présidence du CNOSF

Publié le

Deux candidats à la Présidence du CNOSF

Conformément au processus d’élection, établi après consultation du Comité de déontologie du CNOSF, le Conseil d’administration du CNOSF procèdera, le jeudi 29 juin prochain, à l’élection en son sein d’une nouvelle ou d’un nouveau Président(e). L’appel à candidatures, lancé le mardi 13 juin dernier auprès des administratrices et administrateurs du CNOSF, a officiellement été clôturé ce lundi 26 juin à 12h00. Deux dossiers ont été reçus par le Comité de déontologie qui s’est réuni ce jour afin d’émettre un avis (...)

Toute l'actualité sur l'ESS dans votre poche,
partout, tout le temps.

Il vous reste 80% de cet article à lire.

Je me connecte Je m'abonne

Tous les commentaires

30-06-2023 par Guillaume Chocteau

David Lappartient, élu nouveau président du CNOSF,succède à Brigitte Henriques

Lors du Conseil d’administration du CNOSF, qui s’est tenu ce jour (29/06) à la Maison du Sport Français, David Lappartient, Président de l’UCI (Union Cycliste Internationale) et Membre du CIO (Comité International Olympique), a été élu président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) avec 36 voix sur 44 exprimées et une abstention.

Le mandat de David Lappartient s’achèvera en 2025, date du terme du mandat de sa prédécesseuse, Brigitte Henriques, démissionnaire.

Au cours de sa carrière, David Lappartient a démontré un fort engagement envers le développement du sport, en particulier dans le domaine du cyclisme. Président de club, de la Fédération Française de Cyclisme, Président de l’Union Européenne de Cyclisme puis actuellement Président de l’UCI, il a travaillé activement pour promouvoir une culture d’intégrité et d’égalité des chances au sein de ce sport. Il a également joué un rôle clé dans l’organisation de compétitions internationales de renom, renforçant ainsi le rayonnement du cyclisme dans le monde entier.

Une Assemblée générale sera convoquée le 13 septembre 2023 conformément aux délais statutaires afin de ratifier cette élection.

David Lappartient, Président du CNOSF : « Je remercie le Conseil d’administration pour la confiance accordée. Mon engagement pour le Mouvement sportif français est indéniable. Je pense aux athlètes, aux fédérations et aux territoires, aux licenciés, aux bénévoles qui s’engagent au quotidien pour le développement du sport.
Je souhaite rendre hommage à Brigitte Henriques pour son dévouement et le travail qu’elle a réalisé aux côtés des élus et des équipes du CNOSF.
Je suis pleinement mobilisé sur les enjeux majeurs qui se profilent, au premier rang desquels : la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024, le soutien à nos athlètes français dans leur quête d’excellence et l’héritage des Jeux afin que l’élan qui aura été créé puisse irriguer tout le Mouvement sportif. »

David Lappartient en quelques dates :

- Dirigeant du Mouvement sportif
. Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) (2017-) ;
. Président de l’Union Européenne de Cyclisme (UEC) (2013-2017) ;
. Président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) (2009-2017) ;
. Président du Conseil du cyclisme professionnel (PCC) (2013-2017) ;
. Président du Vélo Sport de Rhuys (1997-2007) ;
. Président du comité d’organisation du Grand Prix de Plumelec-Morbihan (2006-2020) ;
. Administrateur du CNOSF (2009-2017 et depuis 2022)

- Parcours au sein du CIO (Comité International Olympique)
. Membre du CIO (2022-)
. Président du groupe de liaison du CIO sur l’e-sport et les jeux vidéo ;
. Membre des commissions suivantes : Entourage des athlètes (2019-), Engagement numérique et communication marketing (2022-)

Autres articles dans cette rubrique

Le CNOSF lance la deuxième promotion de son programme d’engagement bénévole « Dirigeants de Demain »

Après le succès de la première promotion du programme « Dirigeants de demain » en 2023, le Comité national olympique et sportif français a accueilli à la Maison du sport français ce week-end les 26...

L’Assemblée générale confirme David Lappartient dans ses fonctions de Président du CNOSF

L’Assemblée générale qui s’est tenue ce jour (13/09/2023) à la Maison du sport français, a été ouverte par David Lappartient, Président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), en présence...

Deux candidats à la Présidence du CNOSF

Conformément au processus d’élection, établi après consultation du Comité de déontologie du CNOSF, le Conseil d’administration du CNOSF procèdera, le jeudi 29 juin prochain, à l’élection en son sein d’une...

close