Défendre l’expression des pratiques amateurs

Publié le 24 septembre 2008 en accès
Commentaire(s) :

Au prétexte de protéger et qualifier les pratiques artistiques en amateur, un projet de loi les mettrait-elles en péril aujourd’hui.

Avec maladresse, ce texte réglemente leur participation à des manifestations culturelles et festives dans le cadre des dispositifs du Code du travail. Il définit le caractère lucratif de l’organisation selon un faisceau de critères dont la publicité professionnelle de l’évènement, le recours à du matériel professionnel ou le nombre de spectacles produits.
Le caractère ambigu dans sa version actuelle laisse craindre le pire pour l’organisation de la manifestation, de festivals et d’évènements voués à disparaitre si les amateurs qui y contribuent devaient être requalifiés.

Pourtant, la Ligue de l’Enseignement, en son nom ou au sein de la Cofac, avait participé aux travaux préparatoires de ce projet de loi. Elle se félicitait de la nécessaire abrogation du statut de l’amateur de 1953, devenu obsolète. Mais elle continuera de défendre une définition ouverte de l’expression des pratiques amateurs, en complémentarité plutôt qu’en concurrence des pratiques professionnelles. Elle s’inquiète de la possible mise en danger des programmations nombreuses et reconnues qui contribuent à la vigueur artistique culturelle et citoyenne de notre pays.

La Ligue de l’Enseignement entend s’associer avec ses partenaires et demande la suspension du projet et le retouir à des propositions garantissant le développement harmonieux et concerté des pratiques amateurs et professionnelles des arts et de la culture. Elle appelle ses fédérations et associations à se mobiliser dans ce sens.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2003 :