Au moment où l’emploi est une préoccupation nationale, Christian Sautter, Président de France Active, présente le bilan et les perspectives du réseau.

Publié le 19 juillet 2004 en accès
Commentaire(s) :

En 2003, le réseau France Active a accueilli 12 894 porteurs de projet. 6 115 projets ont été expertisés et 3 500 financements mis en place, contribuant à la création ou à la consolidation de 7 070 emplois, dont 73% concernent des personnes en situation précaire.

Ces emplois se répartissent à 50% au sein de micro-entreprises créées par des chômeurs de longue durée, et à 50% dans des structures d’insertion et autres entreprises solidaires employant des personnes exclues du monde du travail.

Alors que la population aidée par France Active est particulièrement fragile (50% des créateurs individuels sont demandeurs d’emploi de longue durée ou ont un niveau de formation au plus équivalent au BEP lors de la création de leur entreprise) 80 % des entreprises bénéficiaires des outils financiers France Active passent le cap des 5 ans ! Mieux encore, quatre ans après intervention, l’effectif moyen des micro-entreprises aidées a augmenté de 80% et celui des entreprises solidaires de 53%.

Les demandeurs d’emplois créateurs de TPE ont bénéficié de prêts bancaires - d’un montant moyen de 17 K€ - garantis par France Active. Au-delà de la garantie, les entreprises solidaires ont bénéficié d’apports en fonds propres pour un montant global de 4,17 M€.

Pour France Active, la réussite de ces entrepreneurs individuels et solidaires tient à l’accompagnement mené par ses 34 ’Fonds Territoriaux’ répartis sur toute la France, mais aussi à la multiplicité et à la solidité des partenariats noués. En plus des soutiens de la Caisse des dépôts et consignations, du Fonds Social Européen, de l’Etat et de la Fondation Macif, France Active bénéficie de l’implication des collectivités locales, de l’appui de grands réseaux bancaires - notamment mutualistes - d’entreprises privées, de réseaux de création d’entreprise et de lutte contre l’exclusion.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :