A l’occasion de la création de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social par l’ESSEC, l’Institut CSA a réalisé une enquête exclusive ESSEC/CSA sur « Les jeunes internautes et l’entrepreneuriat social »

Publié le

A l'occasion de la création de l'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social par l'ESSEC, l'Institut CSA a réalisé une enquête exclusive ESSEC/CSA sur « Les jeunes internautes et l'entrepreneuriat social »

Enquête exclusive CSA/ESSEC- Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social

Principaux enseignements

L’entrepreneuriat social : un modèle économique innovant et d’avenir dans un contexte de fragilisation économique et de remise en question des modèles traditionnels.
Les jeunes internautes perçoivent les entreprises sociales (dont les deux tiers ont déjà entendu parler) comme une source de développement économique réelle : pour 7 à 8 sur 10, elles sont essentielles pour le développement économique de demain, dynamiques, sources d’innovation, créatrices d’emploi. Elles constituent une réponse à la crise, et une réponse durable (pour plus de 6 sur 10, elles ne sont pas un effet de mode) même si les jeunes sont conscients de leur fragilité, renforcée en partie par l’emploi de personnes vulnérables.

Cette attirance intellectuelle pour un nouveau type de modèle conciliant l’économique et
le social amène 35% des jeunes internautes à se dire tentés par la création d’une entreprise sociale. Dans une génération fortement marquée par son désir de concilier épanouissement personnel et souci des autres au travail, cette démarche offre une forme de réponse : parmi les raisons qui les pousseraient à réaliser un tel projet, 43% citent l’envie de faire bouger la société, 40% la volonté de s’engager dans un projet social et solidaire, et 36% l’opportunité de concilier la rentabilité et le souci des autres.
Plus largement, 78% des jeunes internautes seraient prêts à travailler dans le secteur de l’économie sociale, que ce soit en tant que salarié ou dirigeant. Un potentiel qui reste à concrétiser en corrigeant l’image réductrice de l’économie sociale, encore trop limitée à l’Etat et aux services publics, en l’incarnant par des figures de réussite d’entrepreneurs sociaux.

Enquête auto-administrée en ligne, réalisée du 15 au 18 janvier 2010 auprès d’un échantillon de 513 internautes âgés de 15 à 25 ans. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, région d’habitation Paris-Ile-de France/Province).

Autres articles dans cette rubrique

Projet de loi de finances 2024 : Territoires zéro chômeur de longue durée en danger !

Convaincu que personne n’est inemployable, que ce n’est pas le travail qui manque et que ce n’est pas l’argent qui manque, Territoires zéro chômeur de longue durée fait la démonstration qu’en partant...

Le modèle socio-économique des CAE

Partage de la démarche de recherche-action et des principaux enseignements du travail considérable mené par Justine Ballon, pour sa thèse sur le modèle-socio-économique des Coopératives d’Activités et...

close